ACCIDENT – C’est un accident insolite qui s’est produit le 18 avril, dans un village Lorrain : une éolienne du parc éolien du Haut-Vent s’est envolée à plus de 2km en raison d’une forte bourrasque de vent !

Une éolienne d’un parc éolien lorrain s’envole à plus de 2km !

L’accident est inédit et effrayant. Une éolienne du parc éolien du Haut-Vent, en Meurthe-et-Moselle, s’est envolée en raison d’une bourrasque de vent soudaine et très violente. Les conditions météorologiques étaient en effet très mauvaises en Meurthe-et-Moselle en ce 18 avril, comme nous l’explique Hélène Héaux, météorologue :

« On a constaté de forts grains – c’est-à-dire des bourrasques de vents soudaines – dans la région dite du « Haut-Vent ». Ces grains ont formé des rouleaux. Ces rouleaux se sont engouffrés dans les pales d’une des éoliennes. Les pales de l’éolienne ne pouvaient donc plus tourner et la force générée par les vents ont littéralement ‘déraciné’ l’éolienne. Libérée du sol, les pales de l’éolienne ont tourné à nouveau grâce à la force du vent et l’éolienne s’est alors envolée dans les airs ».

L’éolienne a en effet été projetée très loin puisqu’elle a atterri 2 km plus loin. Joseph Vernal, propriétaire du terrain où a atterri l’éolienne, n’en revient toujours pas :

« Depuis chez moi, je vois très bien mon champ où sont mes génisses. D’un seul coup, elles se sont mises à courir comme des folles et j’ai vite compris pourquoi : j’ai vu atterrir une éolienne dans mon champ ! Ça a fait un de ces boucans ! Je me demandais ce qu’il se passait ! Maintenant, mon champ est complètement détruit ! »

Il a fallu 5 heures pour dégager l’éolienne du terrain. Un dédommagement a été proposé à l’agriculteur, toujours choqué.

Suite à cet accident inédit d’éolienne, un contrôle de toutes les éoliennes va être effectué. Mais comme nous l’explique Jean-Denis Némot, gérant d’une société de vente et installation d’éolienne :

« On a beau assurer des fondations en béton armé, profondes, larges et extrêmement solides à nos éoliennes, on ne peut être à l’abri de phénomènes météorologiques exceptionnels qui entraîneraient leur déracinement. »

Ainsi, un périmètre de sécurité va être décrété autour des parcs éoliens afin d’assurer la sécurité des riverains en cas d’accident.

Une éolienne d'un parc éolien lorrain s'envoleludovicFaits diversaccident,envolée,éolienne
ACCIDENT - C'est un accident insolite qui s'est produit le 18 avril, dans un village Lorrain : une éolienne du parc éolien du Haut-Vent s'est envolée à plus de 2km en raison d'une forte bourrasque de vent ! L'accident est inédit et effrayant. Une éolienne du parc éolien du Haut-Vent, en Meurthe-et-Moselle, s'est...