MOOC – L’IEP de Paris vient de mettre en place un MOOC gratuit pour créer son parti politique et assurer sa pérennité en 40 heures seulement. Parmi les enseignements dispensés : communication (15 h), droit (8 h), sociologie (6 h), médias (5 h), histoire (4 h), gestion (1 h) et économie (1 h).

Créer son parti politique

Créez votre parti politique en 40 heures avec le MOOC de l’IEP Paris !

Alors que de nombreux Français se détournent de la politique, l’IEP de Paris vient de mettre en place un MOOC pour créer et pérenniser son parti politique « en 40 heures seulement ».

Ce MOOC (ou FLOT = Formation en Ligne Ouverte à Tous), est un cours en ligne ouvert et massif, libre et gratuit. Intitulé « Créer son parti politique en 40 heures », ce MOOC prodigue tous les éléments de base pour que quiconque puisse créer son parti politique aisément. L’IEP de Paris déclare même en préambule à l’inscription à ce MOOC :

« La création d’un parti politique est à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir communiquer et convaincre en ayant quelques notions de base de politique, histoire, économie, gestion, droit, sociologie et médias. 40 heures vous suffiront pour créer votre parti politique. Le pouvoir est entre vos mains ! »

Voici le programme proposé par ce MOOC :

– Travailler la RÈGLE CLÉ : Avoir toujours raison et incarner la Vérité. FIL CONDUCTEUR DU MOOC.

Ex : User de stratagèmes : exagérer, généraliser, jouer sur les mots, brouiller les pistes, noyer le poisson, induire, cacher son jeu, démonter un argument aussi solide soit-il, etc.

COMMUNICATION : Maîtrise de la rhétorique. Développer une communication stratégique manipulatoire. Art de la mystification.  15 HEURES

Ex : Discours couvrant plusieurs interprétations. Démagogie et populisme. Doubles discours, selon l’interlocuteur. Se valoriser en s’accaparant le travail des autres. Marketing politique.

DROIT : Connaissance des lois et de ses limites. Stratégies pour éviter et faire face aux procédures judiciaires. 8 HEURES

Ex : Jouer sur la jurisprudence et savoir ralentir les procédures judiciaires. Connaître les voies de recours et en abuser. User d’influence auprès des magistrats. Détourner une procédure à son encontre par une rumeur de scandale (qui sera réfuté).

SOCIOLOGIE : Connaissance des stratégies de communication et de manipulation de masse. Apprendre à s’entourer pour exercer une influence certaine. Développer un lobby politique.  6 HEURES

Ex : S’entourer de personnalités et les convaincre de l’intérêt d’une fidélité à l’égard de votre parti. Leur promettre des intérêts personnels et les utiliser comme moyens de pression : « Je connais telle personne qui … ». Exploiter ces personnes pour colporter rumeurs et comme porte-parole officieux de vos discours (permet de rôder les discours et de les réfuter le cas échéant).

– MÉDIAS : Gérer les codes médiatiques. Savoir communiquer sur les réseaux sociaux. Savoir communiquer auprès des médias. 5 HEURES

Ex : limiter les interviews aux médias « amis » qui posent les questions qu’on leur a préalablement fournies. Faux comptes sociaux amis.

HISTOIRE : Connaissance des faits historiques majeurs. Connaissance des erreurs historiques des grands représentants politiques. Stratégies pour interpréter des faits historiques servant un argumentaire.  4 HEURES

Ex : interpréter la chute du mur de Berlin comme l’élément déterminant la création de son parti politique comme un parti de la liberté et de l’union des peuples. En profiter pour décrédibiliser le Parti Socialiste en citant l’exemple de François Mitterrand, effectuant une visite officielle en RDA, du 20 au 22 décembre 1989, qui déclara au cours d’un dîner officiel : « République démocratique d’Allemagne et France, nous avons encore beaucoup à faire ensemble » au lieu de citer tout simplement « Allemagne et France, nous avons encore beaucoup à faire ensemble ».

 

 

GESTION : Eléments de base de la gestion stratégique d’entreprise. Discrétion gestionnaire.  1 HEURE

Ex : Sociétés écrans. Artifices gestionnaires.

ECONOMIE : Gestion financière. Stratégies de financements et de pérennisation. Discrétion financière. 1 HEURE

Ex : Paradis fiscaux. Financements officieux et officiels.

La recette pour créer un parti politique pérenne tient en 40 heures d’autoformation seulement. En fait, la politique, c’est facile !

Quel sera le prochain grand parti politique et qui le représentera ?

 

Un MOOC pour créer son parti politiqueludovicArchivescréer,iep,iep paris,mooc,paris,parti politique,politique
MOOC - L'IEP de Paris vient de mettre en place un MOOC gratuit pour créer son parti politique et assurer sa pérennité en 40 heures seulement. Parmi les enseignements dispensés : communication (15 h), droit (8 h), sociologie (6 h), médias (5 h), histoire (4 h), gestion (1 h) et économie...