ELECTIONS AMERICAINES – Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis le 9 novembre 2016. Derrière les manifestations de nombreux américains, les déceptions et craintes de nombreuses personnes à travers le monde, se cachent en réalité de nombreuses opportunités pour les Etats-Unis.

Donald Trump Président des Etats-Unis, une chance pour les américains.

Donald Trump Président des Etats-Unis, une chance pour les américains.

L’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis suscite de vives réactions aux Etats-Unis mais aussi partout à travers le monde. Donald Trump est décrit comme sexiste, homophobe, raciste, incitant à la haine ; alors comment expliquer cette élection ?

Pour comprendre l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, il faut l’envisager avec plus de profondeur. S’il a été élu ce n’est pas par hasard ; c’est car cette élection revêt de nombreuses chances pour les Etats-Unis :

1. De nouveaux liens établis entre les Etats-Unis et Daesh

Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’Etat Islamique d’Irak, s’est félicité sur son blog de cette élection :

« Quand Donald Trump déclare vouloir nous anéantir, c’est simplement un discours populiste et on sait qu’il nous aime bien. En effet, Donald Trump partage un grand nombre de nos idées. C’est une chance pour le développement de relations saines entre nos 2 communautés. Nous envisageons d’ores et déjà de nombreux investissements aux Etats-Unis. Pour ce faire, nous sommes en train d’instaurer des relations diplomatiques. Certes Donald Trump n’est toujours pas musulman, mais il se rendra sûrement compte de son erreur d’ici quelques mois.

[…]

Grâce à cette élection, les Américains peuvent s’estimer en sécurité. J’espère que les Français procéderont de même en élisant Marine Le Pen, c’est leur sécurité qui est en jeu. ».

2. Des promesses de campagne qui ne seront évidemment pas tenues

Comme la plupart des Hommes Politiques, Donald Trump ne tiendra pas ses promesses électorales, qui ne sont qu’une stratégie de communication pour attirer des votes. Ainsi a-t-il déclaré :

« Je vais faire comme François Hollande : je lance des promesses et je vais faire tout l’inverse !

Sauf que moi, mes promesses étaient malsaines et vont devenir des propositions saines. Tandis que François Hollande avait fait l’inverse avec des promesses utopiques qui sont devenues un véritable enfer ; mais c’est ce qui fonctionne avec les Français, il faut leur mentir pour qu’ils croient, sans réfléchir !

Heureusement, les Américains sont plus intelligents … La preuve avec mon élection. »

  • Donald Trump avait promis de construire un mur à la frontière Mexicaine et de limiter l’immigration aux Etats-Unis : il va au contraire accueillir davantage d’immigrants :

« Je vous rassure, je n’accepterai que les femmes mexicaines, jolies et très serviables si vous voyez ce que je veux dire … »

  • Donald Trump veut annuler l’accord de Paris sur le climat et supprimer l’agence de protection de l’environnement (EPA) :

« Cet accord et cette agence de protection de l’environnement sont foutaises ! Si je veux supprimer cela, ce n’est non pas car je me moque de l’environnement, mais bien au contraire parce que je m’en soucie pleinement !

Ainsi, il faut suspendre l’énergie éolienne : c’est à cause des éoliennes que se développent les ouragans car les éoliennes coupent la circulation naturelle du vent. Cela occasionne des bouchons d’air où le vent se cumule, ce qui génère des ouragans ».

  • Du point de vue économique, Donald Trump veut renégocier tous les accords avec l’étranger :

« Si je veux les renégocier, c’est évidemment pour favoriser le développement économique des autres pays, dont tout particulièrement les pays en développement. Ainsi, il nous faudra investir à l’étranger pour le bien des populations mondiales »

  • Concernant la sécurité sociale, Donald Trump veut supprimer l’ « Obamacare » :

« En supprimant l’Obamacare, je ne veux pas supprimer l’idée d’une sécurité sociale pour les plus pauvres. C’est juste que les Etats-Unis étant la première puissance mondiale, tous les américains doivent être à la hauteur. S’ils sont malades, c’est qu’ils ne sont pas de bons américains : c’est Darwinien ! Par contre, si un riche est malade, c’est à cause de la constitution de sa richesse, de son ‘American Dream’ : il revient donc à chaque citoyen américain de financer les soins de ce riche. C’est ainsi qu’on demeure la première puissance mondiale, et surtout qu’on accroît notre suprématie. »

  • Vis-à-vis du congé maternité, qui n’existe pas aux Etats-Unis, Donald Trump avait proposé d’accorder six semaines payées comme une indemnité chômage. :

« Je confirme les 6 semaines payées, mais pour un congé paternité, pas maternité comme cela a été dit et écrit par erreur dans les médias. La mère porte déjà l’enfant 9 mois dans son ventre, c’est donc au père de s’en occuper le reste du temps et à la mère de repartir travailler.

Après, quand on dit que je suis sexiste, vous voyez que ce n’est pas le cas : j’incite les femmes à aller travailler à nouveau 1 semaine après leur accouchement, et je ferai tout pour leur offrir la chance de recommencer à travailler aussi vite. »

  • Concernant les armes à feu, Donald Trump s’explique :

« Bien évidemment que je suis en faveur des armes à feu, c’est dans la Constitution Américaine. Grâce à ces armes à feu, les Américains pourront tuer facilement tous les terroristes, c’est uniquement le but du port des armes à feu.

Et je vous rassure, les policiers seront équipés d’armes encore plus performantes que celles accessibles au grand public.

J’assure également que je ne suis pas favorable à la prolifération des armes à feu : je limiterai donc légalement la détention à 2 armes à feu par personne âgée de plus de 8 ans. »

  • Enfin, vis-à-vis du système politique et de la corruption :

« C’est choquant que n’importe quel fonctionnaire puisse être confronté à de la corruption. Que la corruption touche les très hauts fonctionnaires, cela est tout à fait normal. Mais que ça touche des fonctionnaires de second niveau, certainement pas : je serai intransigeant ! »

Malgré ces nombreux points positifs, de nombreux américains ont déjà quitté leur pays et tentent de s’installer en France, et notamment à Calais …

Donald Trump Président: chance pour les AméricainsludovicAmériquechance,donald trump,élection,etats-unis,opporunités,positif
ELECTIONS AMERICAINES - Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis le 9 novembre 2016. Derrière les manifestations de nombreux américains, les déceptions et craintes de nombreuses personnes à travers le monde, se cachent en réalité de nombreuses opportunités pour les Etats-Unis. L'élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis suscite...