TRICHERIES – Face à de très importants records, à des connaissances qui semblent illimitées pour certaines personnes, à de la chance qui touche toujours la même personne, la question de la tricherie dans certains jeux télé est plus que jamais d’actualité. Un ancien candidat, tricheur, qui a gagné plusieurs milliers d’euros, témoigne.

Romain a triché dans un jeu télévisé, à la demande du producteur du jeu.

Romain a triché dans un jeu télévisé, à la demande du producteur du jeu.

Nous appellerons Romain, ce candidat d’un jeu télévisé qui a gagné plusieurs milliers d’euros à un jeu télévisé, il y a quelques années.

Romain a été sélectionné pour participer à un jeu télévisé et a été appelé à enregistrer quelques semaines plus tard. Dès qu’il est arrivé, on lui a proposé de tricher :

« Quand je suis arrivé, on m’a dit que l’émission devait battre des records d’audience. On m’a demandé si je voulais être ce candidat qui battrait des records. J’ai bien évidemment accepté, car je pouvais gagner beaucoup d’argent très simplement, m’a-t-on promis » déclare Romain.

Mais pour tricher, Romain a rencontré des difficultés :

« Pour gagner, on me donnait les réponses avant l’enregistrement, afin que je puisse répondre juste à toutes les questions qui me seraient posées. Mais c’était très dur car il fallait apprendre toutes les réponses par coeur ! »

Face aux importantes difficultés de Romain à apprendre les bonnes réponses, la production a décidé de lui mettre une oreillette :

« J’étais à 3 victoires d’affilée mais cela commençait à être difficile puisque j’avais failli perdre. Alors la Production, désireuse que je continue dans le jeu pour atteindre des records, m’a équipé d’une oreillette très discrète dans laquelle on me donnait les réponses au fur et à mesure ».

Mais Romain était très perturbé par cette oreillette et avait du mal à écouter ce qu’il se passait autour de lui. La production a alors décidé de trouver un autre procédé pour tricher :

« Comme je ne gérais pas bien l’oreillette, on a mis en place une magouille où on m’indiquait les réponses sur un petit écran de contrôle visible uniquement par moi ».

Mais Romain commettait quelques erreurs, ne parvenant pas à lire convenablement les réponses :

« J’avais des problèmes de vue. Il m’était très difficile de donner les bonnes réponses ».

Ainsi après une dizaine de participations au jeu, Romain a perdu, après avoir toutefois cumulé une cagnotte non négligeable de plusieurs milliers d’euros. La tricherie est totalement passée inaperçue, même si des articles de presse se plaignaient de l’attitude nonchalante de Romain.

Nous avons pu contacter le producteur du jeu, vis-à-vis de cette tricherie dont Romain témoigne. Il a accepté de nous répondre sous couvert de l’anonymat :

« C’était la première fois qu’on voulait tricher pour avoir un audimat record. Mais on n’a malheureusement pas choisi le bon candidat pour cela : c’était un vrai boulet !

Depuis on a décidé de ne plus tricher … Enfin, plus exactement, de faire en sorte que ça ne se voit plus !

Pour cela, lors des sélections, en plus de sélectionner des joueurs, nous choisissons ce que nous appelons des ‘top-candidats’, c’est-à-dire ceux que nous allons faire gagner en leur donnant les réponses, afin qu’ils battent des records qui généreront de fait, de l’audience.

A partir du moment où c’est ce que veulent les téléspectateurs, nous n’avons aucun problème de conscience à fausser le jeu. »

Concluons cet article par une citation : « Quand on est dans les affaires, il faut toujours mentir et tricher. Mais on appelle ça autrement » (John Steinbeck).

Tricherie dans les jeux télé : témoignagesludovicTV / Radiojeux télé,tricherie
TRICHERIES - Face à de très importants records, à des connaissances qui semblent illimitées pour certaines personnes, à de la chance qui touche toujours la même personne, la question de la tricherie dans certains jeux télé est plus que jamais d'actualité. Un ancien candidat, tricheur, qui a gagné plusieurs milliers...