LITTERATURE – Le livre de Nicolas Sarkozy “Tout pour la France” est dans le top des ventes de livres en France en cette rentrée littéraire, malgré un lancement difficile.

Nicolas Sarkozy : le succès de son livre du à son aspect "fictionnel"

Humour et science-fiction : la recette du succès du livre de Nicolas Sarkozy “Tout pour la France”.

Le livre de Nicolas Sarkozy, “Tout pour la France”, fait partie des grands succès de cette rentrée littéraire. Marie Pennel, libraire à Annecy, nous explique que pourtant, ce livre n’avait pas connu un début exceptionnel :

“Le livre de Nicolas Sarkozy n’était pas très attendu au sein de notre librairie. Habituellement, pour les livres politiques, nous avons une dizaine de réservations. Pour le livre de Nicolas Sarkozy, nous n’en comptions que 2 !”

Et cet échec semblait se confirmer au fil des jours :

“En dépit du fait que nous l’avons mis en vitrine dès sa sortie, que nous l’avons placé en tête de gondole de nos rayonnages et que nous l’avons classé également dans la partie ‘Nouveautés’, nous n’avons vendu que 6 livres sur les 50 que nous avons reçus ! Un fiasco !”

Mais 5 jours après la sortie du livre, une stratégie de l’éditeur va lancer le succès phénoménal de ce livre. Marie Pennel nous l’explique :

“Nous avons reçu une note de l’éditeur afin de classer le livre de Nicolas Sarkozy non pas dans la catégorie “Politique”, comme c’était le cas, mais dans la catégorie des fictions et tout particulièrement dans les genres ‘Humour’ et/ou ‘Science-Fiction’ “

Dès lors, les acheteurs se bousculent :

“Dès la mise en rayon, tous les lecteurs se sont précipités sur le livre, aussi bien nos gros clients lecteurs que des ‘petits’ lecteurs occasionnels.

[…]

Ils ont adoré ce livre et le bouche-à-oreille a fait le reste !”

Ainsi, en faisant du livre de Nicolas Sarkozy un livre d’humour et de science-fiction, le succès est lancé.

Samira Gancomin, critique littéraire pour le célèbre magazine américain ‘Read’, nous livre cette analyse du livre de Nicolas Sarkozy :

“Nicolas Sarkozy nous dépeint dans son livre un univers utopique truffé de réflexions subtilement humoristiques. Même si de prime abord le sérieux semble prédominé dans ce livre, on comprend rapidement qu’il s’agit d’un humour grinçant qui se base sur une utopie pseudo-réaliste de l’avenir d’un pays. C’est donc une véritable satire de l’avenir politique, et donc de l’avenir d’un pays, que dessine Nicolas Sarkozy. Ce livre dépasse d’ailleurs les aspects fictionnel et humoristique pour atteindre un niveau satirique très critique du monde politique tel qu’il serait demain si tout continuait ainsi. C’est un livre visionnaire, à lire au second degré ; car au premier degré, cela serait éminemment pitoyable !”

Finalement, en considérant ce livre comme satirique, Nicolas Sarkozy a toutes les chances d’être réélu. Mais ses lecteurs percevront-ils le côté décalé de ce livre ou le considéreront-ils comme des propos véritables ?

Tout pour la France : Sarkozy entre humour et S-FludovicLittératurehumour,nicolas sarkozy,science-fiction,succès,tout pour la france
LITTERATURE - Le livre de Nicolas Sarkozy 'Tout pour la France' est dans le top des ventes de livres en France en cette rentrée littéraire, malgré un lancement difficile. Le livre de Nicolas Sarkozy, 'Tout pour la France', fait partie des grands succès de cette rentrée littéraire. Marie Pennel, libraire à Annecy,...