ECOLOGIE – Dans un souci écologique, l’association « Vert de 20 » vient d’écrire un communiqué à l’attention des organisateurs du Tour de France et des différentes équipes cyclistes engagées, afin d’informer les coureurs cyclistes qu’ils ne devaient plus lancer les bidons.

Bidon tour de france

Bientôt, chaque bidon sera strictement compté. Interdiction de les jeter, il faudra les réutiliser !

Les lancers de bidons par les coureurs cyclistes sont très fréquents durant le Tour de France. De nombreuses personnes se précipitent alors pour les récupérer. Mais une association veut interdire cette pratique :

« dans un souci écologique. Il faut réutiliser ces bidons et non les multiplier en les lançant quand ils sont vides ! »

Le communiqué, publié par l’association « Vert de 20 », a été transmis aux organisateurs du Tour de France ainsi qu’à l’ensemble des équipes cyclistes engagées. En voici une copie partielle :

« L’écologie est au cœur des préoccupations du pays. Il est donc indispensable que les coureurs cyclistes montrent l’exemple, à plus forte raison lors d’une des plus grandes manifestation sportive au monde. C’est pourquoinotre association réclame l’interdiction aux coureurs cyclistes de lancer les bidons »

Ainsi, vous n’aurez plus l’espoir de courir après les bidons : les coureurs cyclistes seront amenés à les rendre.

Pour s’assurer que les équipes réutilisent bien les mêmes bidons, un contrôle serait établi par l’association et chaque bidon sera numéroté et tagué au début du Tour de France. Puis un bilan sera fait à la fin. M. Lagache, porte-parole de l’association explique :

« Certes, cela demande du travail de gérer les bidons. Mais ce petit geste marque l’engagement de toute une nation et cela présente un impact non négligeable sur les pratiques des gens. »

L’association des collectionneurs de bidons et musettes cyclistes (ACBMC) a réagi dans un communiqué publié sur Facebook :

« Il est inadmissible que les coureurs n’aient plus le droit de jeter les bidons ! Cela faisait partie du folklore de cette compétition sportive. Heureusement, l’association a oublié de mentionner les musettes ! »

S’il n’y a plus de lancer de bidons, c’est le Tour de France lui-même qui risque de devenir bidon …

 

Interdiction du lancer de bidon lors du TDF !ludovicArchivesbidon,cyclisme,écologie,interdit,lancer de bidon,tour de france
ECOLOGIE - Dans un souci écologique, l'association 'Vert de 20' vient d'écrire un communiqué à l'attention des organisateurs du Tour de France et des différentes équipes cyclistes engagées, afin d'informer les coureurs cyclistes qu'ils ne devaient plus lancer les bidons. Les lancers de bidons par les coureurs cyclistes sont très fréquents...