VOCABULAIRE – D’ici 2020, plus aucun anglicisme ne pourrait figurer dans le dictionnaire. En cause, une volonté de l' »Association des Mots » de tous les supprimer pour les remplacer par des mots aux racines françaises.

fin des anglicismes

La fin des anglicismes d’ici 2020 en France ?

L' »Association des Mots » vient de faire savoir son intention d’offrir une nouvelle qualité éditoriale aux futurs dictionnaires. Cette association de « défense de la langue française » envisage de supprimer tous les termes d’origines étrangères et notamment les anglicismes qui parsèment le dictionnaire :

« De nombreux mots de langues étrangères constituent une part importante de notre dictionnaire. Nous souhaitons remplacer ces mots par des termes aux racines bien françaises. »

Ainsi, nous n’aurons bientôt plus dans nos dictionnaires des noms communs comme « Week-end », « Light », « Crash », « Sponsor », et des centaines d’autres encore.

Cette suppression se fera toutefois progressivement :

« Nous envisageons de supprimer une centaine de mots par an du dictionnaire. Nous allons commencer par tous les anglicismes puis nous continuerons avec les autres termes d’origine étrangère ».

Il est prévu que 100% des anglicismes et 80% des termes d’origine étrangère soient supprimés d’ici 2020 du dictionnaire.

Quant à la richesse culturelle de ces mots voyageurs :

« Nous défendons la culture française et non le multiculturalisme. Nous défendons la langue française afin qu’elle ne se fasse pas supplanter par d’autres langues. « 

Afin de remplacer tous ces termes, l' »association des mots » envisage un concours de grande ampleur prenant exemple sur le concours « Speakons français » de RFI.

Trop fun cette news !

Plus aucun terme étranger dans le dictionnaire !ludovicArchivesanglicisme,dictionnaire
VOCABULAIRE - D'ici 2020, plus aucun anglicisme ne pourrait figurer dans le dictionnaire. En cause, une volonté de l''Association des Mots' de tous les supprimer pour les remplacer par des mots aux racines françaises. L''Association des Mots' vient de faire savoir son intention d'offrir une nouvelle qualité éditoriale aux futurs dictionnaires. Cette association de 'défense de...