SIGNALISATION ROUTIÈRE – La 2ème vague de la loi Environnement de 2010, dans son volet sur la défense du paysage, va être mise en oeuvre à partir de janvier 2025 pour une application stricte au 1er juillet 2025. A cette date, tous les panneaux de direction de type D seront supprimés.

En 2025, plus aucun panneau de direction de type D comme celui-ci ne sera présent dans le paysage routier français.

La loi Environnement votée en 2010, dans le cadre du Grenelle de l’environnement 2, s’articulait en 2 vagues concernant la défense et la protection du paysage :

  • Le 13 juillet 2015 les panneaux publicitaires en entrée de ville ont été interdits ;
  • Le 1er juillet 2025, tous les panneaux de direction de type D seront supprimés.

Les panneaux de direction de type D constituent tous les panneaux qui indiquent les directions et les distances jusqu’à une commune donnée. Si leur suppression a été décidée et entrera en vigueur en 2025, c’est parce qu’ils n’ont plus aucune utilité aujourd’hui, estime Pierre Blanchallon, chargé de mission sécurité routière au Ministère de la Transition écologique et solidaire et des Transports :

“Aujourd’hui, 96% des foyers français sont équipés d’un GPS ou d’un smartphone qui peut faire office. C’est pourquoi les panneaux directionnels de type D n’ont désormais plus aucune utilité. Il s’agit d’une signalisation obsolète. En effet, il suffit désormais d’écouter et de regarder le GPS pour savoir où aller, la distance restant à parcourir et le délai prévisionnel d’arrivée.”

Ainsi, si ces panneaux de direction sont obsolètes, le Ministère envisage de les supprimer afin de maintenir un “paysage authentique”, conformément aux dispositions de la loi Environnement de 2010 :

“La loi Environnement de 2010 incluait un volet ‘Défense du paysage’. Ce volet visait à redonner au paysage son allure authentique, et qu’il ne soit plus parasité par des panneaux inesthétiques qui entravaient la joliesse de la vue. Après les panneaux publicitaires en 2015, voici venu le tour des panneaux directionnels pour 2025. S’ils n’ont plus d’utilité, il faut les enlever ! Cela ne dérangera personne puisque personne ne s’en sert plus !” confie P. Blanchallon

Des aides financières seront proposées aux personnes qui ne seraient pas équipées de GPS ou de smartphones :

“Si en 2025 certaines personnes ne seraient toujours pas équipées de GPS ou équivalent, nous proposerons des aides à l’acquisition selon les revenus du foyer fiscal concerné. Cela pourra aller jusqu’à la gratuité du système basique de GPS pour les foyers les plus démunis.”

Ainsi, à partir de 2025, ne comptez plus sur les panneaux de direction !

Toutefois, de même qu’un dérogation à l’affichage publicitaire en entrée de ville existe pour les sites historiques, les produits du terroir et les activités culturelles, seuls les panneaux d’indication utiles pour la conduite des véhicules (type C), les panneaux de localisation (type E) et les panneaux d’information (type H) seront désormais autorisés dans le paysage routier français.

Suppression des panneaux de direction de type DludovicTransports2025,direction,panneaux,suppression,type D
SIGNALISATION ROUTIÈRE - La 2ème vague de la loi Environnement de 2010, dans son volet sur la défense du paysage, va être mise en oeuvre à partir de janvier 2025 pour une application stricte au 1er juillet 2025. A cette date, tous les panneaux de direction de type D...