CONCOURS – Alors que le recrutement des services du Renseignement Français se fait essentiellement sur demande de policiers en poste ou fraîchement lauréats, un concours spécial de recrutement de la DGSI a eu lieu afin d’étoffer les effectifs. Bien que les sujets d’un tel concours soient confidentiels, notre équipe de journalistes d’investigation a réussi à se les procurer. Et il faut avouer que les sujets de ce concours « secret » nous ont surpris …

Concours de recrutement d’espions et policiers du renseignement de la DGSI : les sujets du concours spécial dévoilés malgré le « secret défense ».

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) recrute des policiers du renseignement chaque année afin d’étoffer et de renouveler ses effectifs. La plupart des recrutements se font au sein des policiers en poste, sur demande ou par détachement. Mais face à un besoin croissant d’espions et autres agents du renseignement, un concours spécial a eu lieu il y a quelques jours afin d’embaucher des civils dans les services de contre-espionnage, de lutte contre la cybercriminalité, de lutte contre le terrorisme et de défense des intérêts nationaux (protection du patrimoine industriel et scientifique).

Voici les sujets du concours, selon chacune des 4 spécialités, qui consistaient en des dissertations libres d’une durée de 5 heures maximum :

Option « Contre espionnage » :

« Vous êtes à Paris. Un homme vous approche et vous demande l’heure qu’il est à Madrid. Comment réagissez-vous ?
Vous êtes à Madrid. une femme vous approche et vous demande l’heure qu’il est à Londres. Que faites-vous ? »

Option « Cybercriminalité » :

« La source du réseau est-elle plus fiable que le réseau de la source ? »

Option « Antiterrorisme » :

« Si la France vend 150 kalachnikov américaines aux forces gouvernementales Afghanes, de combien de degrés le risque d’attentat augmente-t-il ou diminue-t-il en France ? Et en Russie ?
A la conclusion de ce calcul, vous estimerez quantitativement et qualitativement les relations diplomatiques et réelles entre l’Allemagne et la Corée du Nord. »

Option « Préservation du patrimoine industriel et scientifique » :

« Quelle surveillance doit-on faire autour du patrimoine nucléaire Français ? »

 

Si l’un et/ou l’autre de ces sujets vous a inspiré, n’hésitez pas à répondre en commentaires à notre article. Peut-être un futur agent du Renseignement français sommeille en vous !

Sujets du concours spécial de recrutement DGSIludovicEconomie / Emploiconcours,dgsi,francais,recrutement,renseignement,service secret,sujets
CONCOURS - Alors que le recrutement des services du Renseignement Français se fait essentiellement sur demande de policiers en poste ou fraîchement lauréats, un concours spécial de recrutement de la DGSI a eu lieu afin d'étoffer les effectifs. Bien que les sujets d'un tel concours soient confidentiels, notre équipe...