GILETS JAUNES – Le conflit des Gilets Jaunes, qui s’essouffle progressivement, perdure toutefois. Le Gouvernement a déjà mis en place, et a en réserve, de nombreuses stratégies pour détruire irrémédiablement le mouvement des Gilets Jaunes.

Le Gouvernement met en place de nombreuses stratégies pour dissoudre subtilement le mouvement des Gilets Jaunes.

Semaines après semaine, le nombre de manifestants Gilets Jaunes n’a cessé de diminuer. Les déclarations d’Emmanuel Macron, lundi 10 décembre, ont semble-t-il contribué à réduire drastiquement le nombre de manifestants, ainsi qu’on a pu le constater lors du rassemblement parisien et des comptages en région, samedi 15 décembre. Mais comment le Gouvernement, avec des engagements encore confus, qui ne concernent qu’une petite partie des manifestants, et dont la concrétisation réelle reste à vérifier, est-il parvenu à dissuader la plupart des Gilets Jaunes de poursuivre leur mouvement ? Pourquoi, malgré les nombreuses revendications auxquelles Emmanuel Macron n’a pas répondu, des Gilets Jaunes pourtant très engagés, ont-ils quitté le mouvement ?

En fait, c’est en raison de plusieurs stratégies gouvernementales secrètes, qui, une fois encore, sont couronnées de succès. Voici un aperçu des stratégies mises en place par le Gouvernement pour mettre fin au mouvement des Gilets Jaunes.

La météo

Dans tous les lieux où des rassemblements de Gilets Jaunes sont prévus, on annonce, comme par hasard, des conditions météorologiques terribles : froid, vent, verglas, etc. Il s’agit en fait d’une météo truquée qui est annoncée par les médias, comme l’explique Pierre-Côme Pelot, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 :

“La météo est une science par définition difficilement prévisible. Or, on a pu constaté que les prévisions météorologiques, depuis 1 semaine, ont été annoncées avec une certitude plus que soupçonneuse par tous les médias. D’autant plus que cette météo annoncée était très éprouvante : froid (températures très négatives), verglas, pluies verglaçantes, etc. avec même des alertes oranges annoncées ! Et cela, tout particulièrement pour le samedi 15 décembre, date de rassemblement des Gilets Jaunes … De quoi dissuader les moins téméraires d’entre eux …”

Les reportages sur Noël

Plus les jours passent, plus les reportages et émissions sur Noël sont nombreux sur toutes les chaînes de télévision. Il s’agit en fait d’une stratégie pour jouer sur la corde sensible des sentiments humains, comme le développe P.-C. Pelot :

Jouer sur les sentiments est une stratégie très connue en communication. Tirer sur la corde sentimentale fragilise la personne ciblée, en l’occurrence ici, les Gilets Jaunes. L’objectif du Gouvernement est clair : diffuser un maximum d’émissions, films, reportages, etc. autour des fêtes de fin d’année ; montrer aux manifestants de belles images et leur faire écouter de jolis sons de Noël, empreints d’amour et d’amitié.

Ainsi, les personnes ciblées (les Gilets Jaunes) sont soit :

– pour les plus étourdis, détournés de leurs revendications (on leur parle d’autre chose de beau et merveilleux et ils en oublient leur combat) ;

– et pour les plus malins, on leur fait ressentir de la culpabilité à manifester encore, au lieu de mettre leur énergie à profiter de ces fêtes du partage, de l’entraide et du soutien d’autrui.

La réussite sportive des Handballeuses Françaises : une stratégie de diversion

Le sport est un vecteur d’union populaire, a fortiori lorsque l’équipe nationale gagne. Et on constate que l’équipe de France féminine de handball réussit très bien sa compétition, alors qu’elle n’était pas du tout favorite … P-C Pelot nous explique la stratégie de diversion qu’apporte cette réussite :

La stratégie de diversion est une stratégie qui consiste à détourner le regard sur un problème, vers autre chose. Et la réussite sportive des équipes nationales intéresse tous les Français, ainsi qu’on a pu le voir lors de la victoire de la France au mondial de football 2018. Donc, la réussite sportive de l’Equipe de France féminine de Handball est un excellent moyen pour le Gouvernement de détourner les Gilets Jaunes de leurs revendications. On leur rappelle sans cesse que les Françaises sont arrivées en finale, ce qui sous-entend qu’il faut qu’ils se réjouissent plutôt que se plaindre. En effet, la réussite sportive ne peut s’entendre que corrélée à la réussite sociale et économique d’un Etat. Donc, si la France gagne, c’est que la France va bien. Alors pourquoi se plaindre ?

Ainsi, si le mouvement des Gilets Jaunes s’essouffle, ce n’est pas parce que certains sont rassurés par les annonces du Gouvernement, mais plutôt parce que ce dernier a mis en place des stratégies de communication pour mettre fin à ce mouvement. Et cela fonctionne à merveille !

Stratégies pour tuer le mouvement Gilets JaunesludovicPolitiquecommunication,dissolution,gilets jaunes,gouvernement,mouvement,stratégie
GILETS JAUNES - Le conflit des Gilets Jaunes, qui s'essouffle progressivement, perdure toutefois. Le Gouvernement a déjà mis en place, et a en réserve, de nombreuses stratégies pour détruire irrémédiablement le mouvement des Gilets Jaunes. Le Gouvernement met en place de nombreuses stratégies pour dissoudre subtilement le mouvement des Gilets...