COUPES DE CHEVEUX / FOOTBALL – On se demande pourquoi les footballeurs adorent tant arborer des coupes de cheveux aussi improbables et bien souvent horribles … La raison n’est pas esthétique mais stratégique : l’objectif consiste à déstabiliser les adversaires !

Eric Cantona se moque de la coupe de cheveux de Neymar. Mais sait-il qu’il s’agit d’une technique de déstabilisation psychologique de l’adversaire ? (Source photo : Instagram)

Chaque jour, que ce soit en compétition nationale ou internationale (parfois même locale …), on voit les footballeurs arborer des coupes de cheveux improbables. Or on croit, à tort, que ces coupes de cheveux sont dessinées dans un souci esthétique personnel du footballeur ; mais il n’en est rien !

Emmanuel Lorenzo, agent de 5 footballeurs internationaux, nous explique ce qu’il appelle “la stratégie capillaire” :

“Le foot, c’est un vaste univers. Il serait naïf de croire qu’on ne gagne un match aujourd’hui que grâce au jeu ! En fait, il y a de multiples stratégies qui permettent de gagner un match : la technique et l’esprit d’équipe – cela est évident -, mais aussi un vaste panel de techniques psychologiques destinées à déstabiliser l’adversaire, dans le respect de la déontologie sportive. Parmi les stratégies de déstabilisation psychologique les plus efficaces, on retrouve la récente ‘stratégie capillaire’.

La ‘stratégie capillaire’ des footballeurs vise à se tailler une coupe de cheveux inédite, incroyable, choquante parfois ; Plus on parle de la coupe de cheveux d’un footballeur, plus la stratégie prouve son efficacité. Cette ‘stratégie capillaire’ a un effet direct sur qui voit la coupe de cheveux : on n’a d’yeux que pour cette coupe de cheveux … et on perd donc toute sa concentration !

Je vous invite à regarder lors d’un match comment les adversaires regardent les cheveux de leurs adversaires ; vous comprendrez alors en quoi les coupes de cheveux improbables les perturbent … et c’est donc tout bénéf pour nos joueurs et notre équipe !”

Ainsi, on comprend que les coupes de cheveux des footballeurs ne sont pas dus à un narcissisme mégalomaniaque extravagant, ou à une folie passagère (voire durable …), mais bel et bien à une stratégie globale d’équipe visant à perturber l’adversaire en le déconcentrant de manière tout à fait “fair-play”.

Emmanuel Lorenzo nous fait une autre révélation sur ces coupes de cheveux insolites des footballeurs :

“Je vais vous révéler un secret … En fait, ce ne sont pas les footballeurs eux-mêmes qui décident de leur coupe de cheveux. C’est toute une équipe de psychologues et coiffeurs qui définissent ensemble une coupe de cheveux dite ‘de déstabilisation’. Cela prend plusieurs mois pour définir une nouvelle coupe de cheveux déstabilisatrice efficace.”

On comprend donc que les horribles coupes de cheveux des footballeurs sont dessinées de manière scientifique afin d’avoir l’impact le plus important sur l’équipe adverse.

“Les résultats sont là: plus une équipe sait gérer les coupes de cheveux insolites de ses footballeurs, mieux elle réussit !” conclut Emmanuel Lorenzo.

Alors quand on dit que le meilleur gagne … il faut entendre le meilleur … stratège !

Il est en tout cas très rassurant de savoir que ce ne sont pas les footballeurs qui décident de ces horribles coupes de cheveux eux-mêmes mais qu’ils le font pour le bien de leur équipe.

Foot : la stratégie de déstabilisation capillaireludovicSportcheveux,déstabilisation,footballeur,stratégie capillaire
COUPES DE CHEVEUX / FOOTBALL - On se demande pourquoi les footballeurs adorent tant arborer des coupes de cheveux aussi improbables et bien souvent horribles ... La raison n'est pas esthétique mais stratégique : l'objectif consiste à déstabiliser les adversaires ! Chaque jour, que ce soit en compétition nationale ou...