LUTTE CONTRE LA RADICALISATION – Dans son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a notamment mis en place un site de prévention contre la radicalisation : Stop-Djihadisme. Les publicités qui parsèment actuellement les écrans ont permis de convaincre un jeune, Quentin – 16 ans, de ne pas se radicaliser.

La pub Stop-Djihadisme plus forte que la radicalisation : grâce à la pub, Quentin ne se radicalise pas !

La pub Stop-Djihadisme plus forte que la radicalisation : grâce à la pub, Quentin ne se radicalise pas !

Le site Stop-Djihadisme.gouv.fr est un site gouvernemental mis en place en janvier 2015 dont l’objectif est de prévenir et de lutter contre le terrorisme en informant notamment sur les risques de la radicalisation. Depuis quelques semaines, de nombreuses publicités en faveur de ce site sont diffusées sur les écrans.

Quentin, 16 ans, est Lycéen à Perpignan. Il était sur le point de se radicaliser ainsi qu’il nous le raconte :

« Au lycée, on est très sensibles aux informations contradictoires de celles véhiculées par les grands médias. Les théories du complot connaissent un écho énorme chez les étudiants. Je consultais de nombreuses vidéos car je voulais savoir la vérité puisque je ne faisais pas confiance aux médias de masse qui appartiennent tous à de grands groupes et qui ne peuvent donc pas être neutres selon moi. Alors, j’étais sur le point de croire à ce que me disaient certaines vidéos djihadistes, à savoir que la vérité était ailleurs et que l’Etat nous mentait ».

Heureusement, le Gouvernement venait de lancer une campagne de publicité en faveur de son site Stop-Djihadisme pour lutter contre la radicalisation :

« Vous savez que les jeunes sont très vulnérables à la publicité. Alors, quand j’ai vu cette pub qui était martelée de très nombreuses fois, cela a agi comme un lavage de cerveau : j’ai été convaincu que le gouvernement disait vrai. Ainsi, j’ai décidé de ne pas me radicaliser, car j’ai compris que le Bien n’était pas là ».

Ainsi, on constate que la publicité est plus forte que le djihadisme. Et bien plus forte que les médias de masse ou les documentaires comme le complète Quentin :

« J’aurais vu cette publicité déclinée dans les médias ou transformée en documentaire, que cela ne m’aurait pas convaincu et aurait même desservi le message. En effet, quand on est adepte de la théorie du complot, on renforce notre idée d’un mensonge d’état si les médias, en qui nous n’avons pas confiance, nous font un matraquage anti-djihadisme.

Mais la publicité, nous, les jeunes, on adore. Et on fait bien plus confiance à la pub qu’à ce que nous disent les médias ou les reportages. »

Ainsi, pour convaincre un jeune, une bonne publicité est l’arme suprême !

Stop-Djihadisme : la pub évite sa radicalisationludovicFaits diversdjihadisme,gouvernement,jeunes,publicité,stop-djihadisme
LUTTE CONTRE LA RADICALISATION - Dans son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a notamment mis en place un site de prévention contre la radicalisation : Stop-Djihadisme. Les publicités qui parsèment actuellement les écrans ont permis de convaincre un jeune, Quentin - 16 ans, de ne pas se...