MATHÉMATIQUES – Un problème de maths agite les discussions et suscite de multiples débats sur les réseaux sociaux : 8÷2(2+2). La réponse peut être a priori 1 ou 16. Mais selon les experts que nous avons contactés, chacun donne une réponse différente.

1, 16, ou autre chose ?

Depuis plusieurs semaines, un calcul perturbe les internautes. Il s’agit de 8÷2(2+2). Voici a priori les 2 solutions mathématiques possibles :

  • Solution a : 8÷2(2+2) = 8÷2(4) = 8÷8 = 1
  • Solution b : 8÷2(2+2) = 4(4) =4*4 = 16

Nous avons donc contacté plusieurs experts (et non experts) du sujet et voici leurs conclusions :

  • Les Internautes : “c’est 1 les idiots”, “non c’est 16 sales abrutis !”, “c’est quoi ça ?”, “j’ai jamais aimé le français t’façon, cheh !”, “sah ?”
  • Les calculatrices scientifiques donnent des résultats différents selon la marque : 1 ou 16.
  • L’association des profs de maths : l’équation est mal écrite, d’où l’ambiguïté. Il faut rajouter des crochets pour définir les priorités de calcul. Il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise réponse.
  • Les profs de maths patriotes : en France, on lit de gauche à droite. Donc on privilégie la résolution du calcul de gauche à droite. La bonne réponse est donc 16.
  • Jean-Claude Vandamme : les chiffres ne sont que l’allégorie de l’homme et de la femme. Si on considère que l’homme est pair et que la femme est impaire, je pencherais pour la réponse 1, le 1 fusionnel. Mais j’accepte aussi la réponse 16, une démultiplication du 2, de l’homme et de la femme qui se reproduisent pour faire des enfants et des petits enfants et ainsi de suite. Pour un consensus, je pense qu’il faut rapproche ces 2 résultats le 1 et le 16. On enlève le 1 commun aux 2 résultats, et il nous reste le 6. La réponse est donc 6.
  • Les Finances Publiques : Après avoir contacté nos services directeurs, j’ai l’honneur de vous informer que nous retenons toujours le résultat le plus élevé dans les taxes et impôts. Pour nos services, la bonne réponse est donc 16 : attention à la majoration si vous ne répondez pas tout de suite (sic) !
  • Le Ministère de l’Economie et des Finances : La croissance faible du PIB, corrélée à une inflation en baisse, nécessite des mesures de relance de la part de la BCE. Les taux directeurs actuels de ce calcul nous amène donc au résultat 1.
  • Les historiens avec le soutien des statisticiens :
    • Historiens : En remontant dans les archives de telles équations ; en nous basant sur les recherches de mathématiciens célèbres à travers le temps, nous sommes parvenus à l’avis que c’est l’a priori humain qui doit primer dans ce calcul.
    • Statisticiens : Les études statistiques font ressortir que c’est la réponse 1 qui ressort naturellement dans 69% des cas.
    • Conclusion : la réponse la plus correcte est 1

En conclusion, on voit qu’on a autant de réponses 1 que 16. le débat reste entier !

Et vous, quelle est votre réponse ?

Le calcul 8÷2(2+2) présente plusieurs résultatshttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/calcul-insoluble-1024x538.jpeghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/calcul-insoluble-150x150.jpegludovicDébats / Polémique8÷2(2+2),débat,énigme,mathématique,réponses,résultat
MATHÉMATIQUES - Un problème de maths agite les discussions et suscite de multiples débats sur les réseaux sociaux : 8÷2(2+2). La réponse peut être a priori 1 ou 16. Mais selon les experts que nous avons contactés, chacun donne une réponse différente. 1, 16, ou autre chose ? Depuis plusieurs semaines,...