RÉFÉRENDUM / RÉFORME DES RETRAITES – Après plusieurs mois de négociations, le Gouvernement vient d’accepter de proposer un référendum national pour savoir si les Français sont favorables à l’organisation d’un référendum sur le projet de réforme des retraites

Le Gouvernement favorable à un référendum pour savoir si les Français sont favorables à un référendum sur la réforme des retraites.

L’opposition le réclamait depuis plusieurs mois déjà : le référendum national sur la réforme des retraites. Face à cette demande et à la grogne sociale et syndicale qui perdure, le Gouvernement vient officiellement d’accepter que se tienne un référendum :

Nous avons entendu l’opposition. Nous avons entendu nos concitoyens. Nous avons réfléchi. Et nous avons décidé pour notre pays.

La tenue d’un référendum est tout à fait légitime. Nous acceptons donc d’organiser un référendum national.

Ce référendum constitue une première étape, avant toute décision quant à l’avenir de la réforme des retraites :

Nous allons organiser un référendum pour interroger les Français afin de savoir s’ils sont favorables ou non à la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites.

Toutefois, le Gouvernement informe que ce référendum national n’aura qu’une visée consultative et non législative :

Si les citoyens votent en majorité “Non” pour la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites, ce sera un véritable plébiscite pour notre action gouvernementale qui confortera notre politique autoritaire.

En revanche, s’ils votent en majorité “Oui” pour la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites , cela signifiera qu’ils n’auront pas cerner l’enjeu. Nous prendrons donc davantage de temps pour leur expliquer qu’un référendum sur la réforme des retraites est inutile puisqu’ils ne comprennent pas tout l’intérêt de cette réforme. On ne vote pas pour ce qu’on ne comprend pas !

Le référendum aura donc vraisemblablement lieu après que la loi sera votée :

Nous allons d’ores et déjà voter bon an mal an la loi sur la Réforme des Retraites ; puis seulement après nous proposerons ce référendum pour un éventuel référendum consultatif sur la loi qui viendra d’être votée.

La question de ce référendum sera vraisemblablement “Etes-vous pour ou contre la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites ?”.

Le calendrier de la Réforme des Retraites commence déjà à s’allonger.

Réforme retraites : référendum pour un référendumludovicPolitiqueconsultatif,gouvernement,national,référendum,réforme,retraite
RÉFÉRENDUM / RÉFORME DES RETRAITES - Après plusieurs mois de négociations, le Gouvernement vient d'accepter de proposer un référendum national pour savoir si les Français sont favorables à l'organisation d'un référendum sur le projet de réforme des retraites Le Gouvernement favorable à un référendum pour savoir si les Français sont...