EXAMENS – Raphaël, élève de 3ème, a passé le Brevet cette année. Mais ce matin du 6 juillet, il a reçu une notification l’informant qu’il a obtenu … le Bac avec mention Très Bien !

Raphaël, le premier collégien à obtenir le bac … sans le passer !

Raphaël est un élève de 3ème, dans un petit collège de Haute-Savoie, proche de Chamonix. Comme tous ses camarades de 3ème, il a passé le Diplôme National du Brevet (DNB) les 28 et 29 juin derniers.

Alors qu’il attendait les résultats du Brevet Mercredi 11 juillet à 16h, comme cela était annoncé sur le site de l’Académie de Grenoble, Raphaël a été surpris de recevoir une notification par sms, vendredi 6 juillet 2018 à 8h35. Voici la copie du SMS qu’il a reçu :

“ADMIS Mention Très Bien ! Félicitations, Raphaël ******, tu es admis au baccalauréat général série scientifique avec la mention très bien. Bonne continuation ! (Source : MEN)”

Raphaël, surpris, a tout de suite cru à un canular. Mais lorsqu’il s’est rendu sur Publinet (portail du Ministère de l’Education Nationale indiquant les résultats officiels des examens), Raphaël a bien vu son nom et son prénom comme lauréat du baccalauréat scientifique, avec la mention Très Bien.

Renseignements pris, c’est une erreur de saisie des notes qui a permis à Raphaël d’obtenir le bac :

“Il s’agit d’un correcteur qui a du saisir en même temps les notes du Bac et du Brevet. Lors de la saisie des notes, il n’a pas du vérifier la copie et a inséré le numéro d’anonymat de Raphaël à côté des notes du lycéen. Ce qui fait que Raphaël a obtenu les résultats d’un autre candidat.” nous explique Lorena Dugard, responsable de la commission de contrôle des examens.

Mais qu’advient-il donc de ce candidat au bac, lycéen, dont les notes ont été données à Raphaël :

“Le candidat qui a été ‘échangé’ par Raphaël n’a pas eu ses notes saisies. Notre logiciel s’est rendu compte de l’erreur il y a quelques jours. En recherchant sa copie, nous avons pu lui remettre ses notes. Donc le véritable candidat qui a eu le bac avec Mention Très Bien a bien reçu ses résultats ce matin indiquant qu’il l’avait obtenu. Pour ce candidat, cela s’est fait en totale transparence ; il n’a jamais su qu’une erreur avait eu lieu avec la saisie de ses notes”. rassure L. Dugard.

Ainsi, cette erreur de notation commise par un correcteur a permis à Raphaël, tout juste 15 ans, d’obtenir le Bac sans même le passer. Et cette validation est irrévocable :

“Lorsqu’une personne est officiellement désignée lauréate d’un concours, cela est irrévocable et définitif si on s’en réfère à plusieurs décisions de jurisprudence du Tribunal Administratif. Ainsi, Raphaël a bien obtenu son baccalauréat général série S avec la mention Très Bien.” assure la responsable de la commission de contrôle des examens.

Raphaël est quant à lui ravi, même s’il garde la tête sur les épaules :

“Même si je viens d’avoir mon bac, je vais quand même suivre les cours de seconde, de première et de terminale … pour obtenir une nouvelle fois mon bac. De façon méritée cette fois !

Si j’avais su, je me serais inscrit en classe prépa Maths car avec un dossier comme celui-là, j’étais sûr d’être pris, même avec une moyenne de 7,5 en 3ème !” nous raconte-t-il avec ironie.

Félicitations à Raphaël, le premier candidat à obtenir le Bac S Mention Très Bien, sans le passer et en étant seulement en classe de 3ème ! Son objectif : faire aussi bien si ce n’est mieux lorsqu’il passera réellement son bac …

Un collégien obtient le Bac !ludovicEducationbac,brevet,erreur,notation,résultats
EXAMENS - Raphaël, élève de 3ème, a passé le Brevet cette année. Mais ce matin du 6 juillet, il a reçu une notification l'informant qu'il a obtenu ... le Bac avec mention Très Bien ! Raphaël est un élève de 3ème, dans un petit collège de Haute-Savoie, proche de Chamonix....