ARCHEO-ANTHROPOLOGIE – Des chercheurs du laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Kiev viennent de faire une découverte inédite qui permet de mettre fin à l’éternel débat : oui, la prostitution est véritablement le plus vieux métier du monde (au même titre que la chasse, la pêche et la cueillette) !

Prostituée est bien le plus vieux métier du monde ! Des chercheurs Kievains viennent de découvrir une scène de prostitution sur la fameuse scène du puits de la Grotte (ici entouré en rouge), mise en évidence par un jeu de contraste.

Une équipe de 15 archéologues et anthropologues du laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Kiev viennent de faire une découverte inattendue qui met fin au sempiternel questionnement qui consistait à savoir si, comme le dit l’adage, la prostitution est le plus vieux métier du monde.

Cette équipe d’archéo-anthropologues était en effet en mission d’étude sur les figures pariétales qui jonchent la grotte de Lascaux à Montignac, en Dordogne. Leur objectif consistait à dresser une analyse exhaustive de chacune des peintures qui parsèment la grotte afin d’en dresser un catalogue analytique destiné à l’édition spécialisée. Leur mission, commencée il y a 3 mois, a pris une tournure toute particulière lorsqu’une découverte inédite a été faite sur une partie d’une paroi de la grotte : une représentation d’une femme en train de se prostituer avec 3 hommes. Erika Vernard, l’une des archéologues de l’équipe, nous raconte cette découverte :

“Nous recensions et analysions de manière approfondie, depuis plus de 3 mois, l’ensemble des figures pariétales de la Grotte de Lascaux, afin d’élaborer un document scientifique exhaustif sur ce haut-lieu du Paléolithique. Lorsque nous sommes arrivés dans la salle appelée ‘Le Puits’, nous avons pu voir l’homme ithyphallique à tête d’oiseau, comme cela avait déjà été découvert. Mais en étudiant de plus près ce personnage, nous avons constaté qu’une scène se déroulait en arrière plan, à proximité. En jouant avec les contrastes et la luminosité à l’aide de nos logiciels spécialisés en traitement de l’image, nous sommes parvenus à la découverte qui nous a tous surpris : la scène en arrière-plan montrait une femme en train de se prostituer avec 3 hommes de tailles diverses aux sexes démesurés !”

Il a été prouvé que toutes les figures pariétales représentaient les activités de l’homo-habilis à l’époque du Paléolithique. Ainsi, la découverte de cette scène de prostitution sur les parois de la Grotte de Lascaux témoigne que cette activité était déjà d’usage à l’époque. Cela prouve, de manière indéniable, que la prostitution est bien le plus vieux métier du monde, au même titre que les activités de chasseur-cueilleur-pêcheur !

Découverte archeo-anthropologique : prostitutionludovicHistoireanthropologie,archéologie,découverte,grotte,lascaux,plus vieux métier du monde,prostitution
ARCHEO-ANTHROPOLOGIE - Des chercheurs du laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l'Université de Kiev viennent de faire une découverte inédite qui permet de mettre fin à l'éternel débat : oui, la prostitution est véritablement le plus vieux métier du monde (au même titre que la chasse, la pêche et...