LIMITATION DE VITESSE – Le Gouvernement a annoncé mardi 9 janvier une future loi limitant la vitesse à 80 km/h sur la plupart des axes. Après enquête, la sécurité routière n’est nullement la véritable raison qui a légitimé cette décision. Un lobby de personnes âgées, “Seniors au volant” en est la cause !

Abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h à cause du lobby “Seniors au volant” !

Mardi 9 janvier, le Gouvernement, par la voix du premier ministre Edouard Philippe, a annoncé son intention de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles sans séparateur. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2018.

Dans un document transmis en décembre 2017 aux Préfets,  un arsenal d’arguments avançait tous les éléments favorables à une baisse des limitations sur les routes. Parmi ces arguments, le principal  consistait à dire que :

« avec plus de 1000 morts par an , les excès de vitesse sont la première cause de décès au volant », et aussi que « cette mesure permettrait d’orienter durablement la courbe de la mortalité routière à la baisse ».

Or, derrière cet argument officiel de sécurité routière, destiné à faire baisser le nombre d’accidents et le nombre de morts sur les routes, se cache une toute autre réalité. En effet, même si l’argument économique qui a été avancé par de nombreux automobilistes (“vitesse abaissée = plus d’excès de vitesse = plus de PV”) semble être un argument plus réaliste que celui officiellement annoncé, il y a une toute autre raison qui a poussé le Gouvernement a prendre cette décision : le lobby des personnes âgées via son organisation non officielle “Seniors au volant”.

“Seniors au volant” consiste en une organisation de Personnes âgées militantes et influentes, mais celle-ci n’est déclarée nulle part ! Son fonctionnement se fait totalement dans l’ombre : il s’agit d’un lobby qui ne repose sur aucune structure officielle. “Seniors au volant” milite très activement auprès des organisations et associations de Sécurité Routière, ainsi qu’auprès des hommes politiques et tout particulièrement des députés et sénateurs. L’objectif de “Seniors au volant” consiste à inciter les parlementaires à prendre des décisions en faveur des personnes âgées qui conduisent. Fonctionnant en lobby, “Seniors au volant” influence les décisions par la force de ses membres anonymes, et pour la plupart “influents voire très influents”.

“Seniors au volant” est déjà à l’origine de l’annulation des intentions de projets ou propositions de loi concernant la visite médicale pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à conduire. Aussi, grâce à cette loi favorisant la limitation de la vitesse à 80 km/h, “Seniors au volant” signe son 2ème coup d’éclat. Voici la raison qui a poussé “Seniors au volant” à inciter le Gouvernement à limiter la vitesse à 80 km/h :

“[…] Les personnes âgées présentent des difficultés à rouler à une vitesse supérieure à 80km/h. Ces personnes âgées en ont marre de se faire sans cesse klaxonner et insulter gestuellement et/ou verbalement. Ils sont victimes de queues de poisson et constatent nombre de dépassements dangereux. […]

Cette loi réduisant la limitation de vitesse à 80 km/h est donc très pratique, puisque les personnes âgées pourront rouler tranquillement, sans se faire chahuter par les autres automobilistes irrespectueux.”  ainsi que nous a répondu par mail, anonymement, leur chargé de communication.

“Senior au volant” promet d’ailleurs d’autres actions en faveur des personnes âgées au volant comme :

“Offrir des places de parking réservées aux personnes âgées comme il en existe pour les personnes handicapées ou pour les familles nombreuses”.

Ainsi, “Senior au volant” oeuvre pour des actions très louables en faveur des personnes âgées. Mais il est beaucoup moins certain que son lobby exercé sur le Gouvernement en faveur de l’abaissement de la limitation de vitesse ne soit bien perçu par les autres automobilistes que les personnes âgées …

“Seniors au volant”, une organisation de l’ombre, mais très active … et influente …

Le lobby de l'abaissement de limitation de vitesseludovicTransports80 km/h,abaissement,limitation de vitesse,lobby,loi,personnes âgées,seniors au volant
LIMITATION DE VITESSE - Le Gouvernement a annoncé mardi 9 janvier une future loi limitant la vitesse à 80 km/h sur la plupart des axes. Après enquête, la sécurité routière n'est nullement la véritable raison qui a légitimé cette décision. Un lobby de personnes âgées, 'Seniors au volant' en...