PHYSIQUE-CHIMIE / REVENDICATION – La mole, unité de valeur de base du Système International, utilisée en physique-chimie, va-t-elle changer de nom ? C’est ce que souhaitent plusieurs associations de professeurs de physique-chimie de France, Belgique, Luxembourg, Suisse et du Québec en raison d’une homophonie avec “Molle” qui perturbe l’enseignement avec des jeux de mots licencieux.

La mole est l’une des sept unités de base du Système international, adoptée en 1971, qui est principalement utilisée en physique et en chimie. Mais ce terme “mole” fait l’objet de nombreux jeux de mots salaces par les élèves francophones, ce qui perturbe l’enseignement comme nous l’explique Marcel Tremblay, président de l’ UPpcFC (Union des Professeurs de Physique-Chimie Franco-Canadienne) :

Lors de nos enseignements, nous sommes amenés à parler de l’unité mol, une unité de comptage des atomes ou des molécules. Malheureusement, à chaque fois que nous abordons cette unité de valeur, nous devons subir des rires, quolibets et autres remarques malséantes. Cela devient très lourd puisque nos enseignements s’en trouvent durablement perturbés.

Dans les faits, les étudiants s’amusent de l’homophonie de “Mole” avec “Molle”, ce qui fait entendre des propos tels que :

“Moi j’ai compté 43 mols. Ca fait combien de demi-molles ?”

“Moi j’ai 1 demi-molle exploitable”

“Monsieur, ma demi-molle je la compte aussi ?”

“Madame, j’ai trouvé une molle !”

“Monsieur, ça fait quoi quand on calcule avec des bits et des mols ?”

Source : “Les perles graveleuses des élèves” dans Forum des Professeurs de Physique-Chimie [En ligne]

Plusieurs associations de professeurs de physique-chimie de France, Belgique, Luxembourg, Suisse et du Québec se sont ainsi associées pour envoyer une demande officielle à la Conférence générale des poids et mesures (organe décisionnel en matière de métrologie, dont le Système international d’unités), avec pour objet du message “Par pitié, changez le nom de l’unité Mol !”.

La Conférence générale des poids et mesures prendra-t-elle conscience de tout le poids de l’importance d’une telle mesure face à un tel cri de détresse des professeurs de physique-chimie ?

La Mole va-t-elle changer de nom ?http://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/07/mol.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/07/mol-150x150.jpgludovicSciencesdemi-molle,mole,physique-chimie,professeur,revendication,unité de mesure
PHYSIQUE-CHIMIE / REVENDICATION - La mole, unité de valeur de base du Système International, utilisée en physique-chimie, va-t-elle changer de nom ? C'est ce que souhaitent plusieurs associations de professeurs de physique-chimie de France, Belgique, Luxembourg, Suisse et du Québec en raison d'une homophonie avec 'Molle' qui perturbe l'enseignement...