ECATEPEC (Mexique) – Un oeuf oublié sous un radiateur par un bibliothécaire étourdi … Et un poussin a éclos dans la bibliothèque. Chick-Dew, comme il a été baptisé, a été adopté et fait donc désormais parti du personnel de la bibliothèque ! Une star locale est née.

Chick-Dew : le poussin de la bibliothèque d'Ecatepec

Chic-Dew : le poussin né dans la bibliothèque d’Ecatepec, adopté par la communauté, et désormais star !

Vous avez sans doute entendu parler de Dewey Readmore Books, le chat de la bibliothèque de Spencer (Iowa), abandonné et adopté par les bibliothécaires. Eh bien une aventure quasi similaire est arrivée à Chick-Dew, sauf qu’il n’est pas arrivé par la boîte aux lettres, mais né d’un oeuf oublié !

Carlos Hoya est un bibliothécaire consciencieux mais un peu étourdi. Dans la salle de repos qui fait office de salle de déjeuner, Carlos Hoya emmène des oeufs achetés chez un agriculteur voisin en mars 2015, comptant les faire cuire sur place. Mais il oubliera ses oeufs sous un radiateur. Le radiateur servira de couveuse pour un des 3 oeufs qui avait été fécondé.  Le 1er avril 2015, un bruit suspect surprend une des bibliothécaires, Salma Vera :

“Lorsque je me suis rendu dans la salle de repos à 12h, j’ai entendu un bruit bizarre. J’ai cru que c’était un portable qui sonnait, mais vu que le bruit n’était pas régulier et ne cessait pas, j’ai cherché d’où il venait. En regardant sous le radiateur, j’ai vu un poussin qui venait d’éclore ! Quelle surprise !”

Salma Vera prévient immédiatement son directeur, Luis Ferdinand, qui contactera un éleveur de poules. Celui-ci leur expliquera ce qu’il faut faire. Luis Ferdinand nous raconte :

“Lorsque Mme Vera est venue me voir, je ne la croyais pas. Mais effectivement, il y avait bien un poussin dans la salle de repos. J’ai cru encore à un gag, mais j’ai vite compris que non. On s’est demandés d’où pouvait bien venir ce poussin. Mais quand on a vu une boîte avec 2 oeufs pourris, on s’est dit que quelqu’un avait dû les oublier là. On a mené l’enquête et le soir à 16 heures, Carlos Hoya a reconnu sa boîte. On a donc téléphoné à un éleveur de poules pour qu’il vienne récupérer le poussin. Chose qu’il a faite le jour même.”

Mais le destin exceptionnel de ce poussin a beaucoup marqué les employés et les usagers de la bibliothèque qui ont appris la nouvelle. C’est pourquoi Luis Ferdinand demandera à l’éleveur de récupérer son poussin dès que celui-ci sera en mesure de vivre en autonomie. Environ 6 semaines plus tard, le 18 mai, la bibliothèque d’Ecatepec récupère donc son poussin.

Tout sera mis en place pour que ce poussin puisse grandir et s’épanouir : un poulailler est construit dans la bibliothèque à la place des documentaires jeunesse, une ouverture vers un petit terrain extérieur est aménagée réduisant l’accès public à la bibliothèque, tout l’équipement nécessaire à la bonne vie du poussin est acheté sur le budget des acquisitions documentaires de la bibliothèque.

Baptisé Chick-Dew (contraction de Poussin – Dewey (nom d’une classification de livres)), le poussin est devenu une star locale et les gens se précipitent pour le voir.

Toutefois, Chick-Dew n’a pas que des amis : des lettres de menaces de mort sont reçues quasi quotidiennement par la bibliothèque. Un boucher de 38 ans a d’ailleurs été condamné début juillet 2015 pour avoir envisagé d’enlever, de séquestrer 6 mois, puis de tuer et de vendre Chick-Dew comme poulet rôti dans sa boucherie !

En conclusion, faites attention, ne laissez pas traîner vos oeufs n’importe où : un poussin pourrait éclore !!!

Un poussin naît à la bibliothèque !ludovicArchivesbibliothèque,chick-dew,dewey,ecatepec,oeuf,poulet,poussin,radiateur
ECATEPEC (Mexique) - Un oeuf oublié sous un radiateur par un bibliothécaire étourdi ... Et un poussin a éclos dans la bibliothèque. Chick-Dew, comme il a été baptisé, a été adopté et fait donc désormais parti du personnel de la bibliothèque ! Une star locale est née. Vous avez sans...