POLÉMIQUE / LES SIMPSON – 2 polémiques agitent actuellement la série “Les Simpson”. Caricatural et véhiculant des clichés racistes, le personnage d’Apu des Simpsons devrait être supprimé. De même, un autre mouvement réclame l’amincissement d’Homer Simpson, jugé également discriminatoire et caricatural à l’encontre des personnes obèses.

Nouvelle polémique autour des Simpson : Homer va-t-il devenir mince, suite à la demande de l’association “Fat Acceptance”, qui le juge caricatural et véhiculant des préjugés sur les personnes obèses ?

Adi Shankar, citant des sources proches de la production des Simpson, a annoncé la disparition du personnage d’Apu Nahasapeemapetilon, gérant de l’épicerie Kwik-E-Mart dans la fameuse série “The Simpson”. Ce personnage est en effet jugé caricatural et véhiculant des clichés racistes, comme cela a été soulevé par Hari Kondabolu, acteur américain d’origine indienne, dans le documentaire “The Problem with Apu” en 2017.

Mais la polémique autour des Simpson ne se limite pas à la disparition du personnage d’Apu puisqu’une association américaine de défense des personnes obèses, “Fat Acceptance”, souhaite que le personnage d’Homer Simpson soit aminci.

Bree Fabill, directrice de l’association “Fat Acceptance”, a envoyé cette lettre aux producteurs des Simpson :

“Le personnage d’Homer Simpson représente un individu sale, malpoli, maladroit, stupide, paresseux, colérique, etc. Gros, il représente une caricature qui porte préjudice aux personnes obèses qu’on tend à identifier à ce personnage.
Notre association demande donc, pour éviter tout amalgame entre Homer Simpson et les personnes obèses, que ce personnage soit aminci afin qu’on ne puisse plus l’identifier à ces personnes en surpoids.
Nous tenons à rappeler que les personnes obèses souffrent déjà assez de leur surpoids et qu’il n’est pas nécessaire qu’on se moque d’eux davantage en les insultant d'”Homer” affublé de qualificatifs très méprisants ainsi qu’on me le signale chaque jour.
Pour le bien-vivre en société, pour la tolérance et le respect, je vous saurai gré de bien vouloir prendre en considération ma requête avec sollicitude.
Cordialement.”

Ainsi, après la polémique autour du personnage d’Apu (dont la disparition n’a toujours pas été confirmée ni infirmée par les producteurs exécutifs de la série), se greffe une autre polémique autour du personnage principal de la série, Homer Simpson. Cette dernière polémique est d’autant plus importante qu’elle présente un impact beaucoup plus important, sur chacun des épisodes de la série, comme le confirme le journaliste américain spécialisé cinéma/série, Ron Hobber :

“La disparition du personnage d’Apu, certes polémique, peut s’opérer facilement. Il suffit de ne plus faire apparaître ce personnage, de manière subtile, petit à petit, sans même avoir à le faire mourir, ce qui serait trop brutal et ne plairait pas au public, a fortiori pour le large public d’enfants qui regarde la série. Ainsi, sa disparition a toutes les chances d’être progressive de telle sorte qu’elle ne se remarquera même pas.

Mais pour un personnage comme Homer Simpson, personnage principal de la série, cela aura un impact beaucoup plus important, sur chacun des épisodes. Ainsi, si les producteurs acceptent la proposition faite par Bree Fabill dans son courrier, cela signifie que les scénaristes devront créer une histoire pour modifier durablement le personnage. Et cette modification risque d’entraîner une modification de son caractère, de sa personnalité, et donc d’affecter toute la série. C’est une opération très délicate à laquelle auront affaire les scénaristes !”

Ainsi, va-t-on bientôt voir sur nos écrans une série “Les Simpson” épurée, sans aucun cliché ? En conservera-t-elle toute sa saveur ?

Polémique Simpson : Apu disparu et Homer mince ?ludovicTV / Radioapu,association,discrimination,fat acceptance,homer,les simpson,mince,obese,polémique,simpson
POLÉMIQUE / LES SIMPSON - 2 polémiques agitent actuellement la série 'Les Simpson'. Caricatural et véhiculant des clichés racistes, le personnage d'Apu des Simpsons devrait être supprimé. De même, un autre mouvement réclame l'amincissement d'Homer Simpson, jugé également discriminatoire et caricatural à l'encontre des personnes obèses. Adi Shankar, citant des...