SCIENCE – Une étude menée par 5 enseignants-chercheurs de la Haute Ecole de Conductologie de Paris conclut que pencher la tête lorsqu’on tourne ou prend un virage permet effectivement de tourner plus facilement.

C’est la science qui le dit : pencher la tête permet effectivement d’aider le véhicule à tourner !

Pencher la tête pour tourner est fréquent chez certains conducteurs.

Une étude menée par 5 chercheurs de la Haute Ecole de Conductologie de Paris, spécialisée dans la recherche scientifique et sociologique des déplacements, vient de prouver que pencher la tête contribue à faire tourner le véhicule plus facilement :

Notre étude s’est basée sur des cas concrets. Nous avons équipé 80 conducteurs de véhicules motorisés de plusieurs centaines de capteurs et de caméras. Chacun devait suivre le même itinéraire.

Nous avons alors constaté que les personnes qui penchaient la tête dans le sens du virage permettaient à leur véhicule de tourner davantage. Ils tournaient donc moins le volant que ceux qui ne penchaient pas la tête.

Professeur Jacques Villevieille, Directeur de Recherche à la H.E.C.

L’étude révèle ainsi que pivoter la tête accentue la façon de tourner du véhicule :

Nous avons étendu l’expérience sur ligne droite. Nous avons demandé à nos cobayes de pencher la tête à un moment bien précis sans bouger du tout leurs bras sur le volant, afin de préserver a priori une conduite bien droite. Or, il en ressort que le seul fait de pencher la tête dévie le véhicule de 0,5° à 3,7°. Plus la tête penche, plus le véhicule dévie de trajectoire, alors même que les bras restent bien droit et que le volant ne bouge pas !

Pr. J. Villevieille

L’étude va même encore plus loin, avec les personnes qui tirent la langue :

La langue a également un impact dans le fait de tourner. Si la personne penche la langue dans le sens où penche sa tête, alors cela accentue encore la déviation de la trajectoire.

Par contre, quelqu’un qui penche la tête d’un côté et tire la langue dans l’autre sens, annule la déviation du véhicule.

Quant à ceux qui tirent la langue sans pencher la tête, étrangement, cela n’a aucun impact : le véhicule reste sur une trajectoire rectiligne parfaite.

Pr. J. Villevieille

Forts de cette découverte, les chercheurs recommandent aux formateurs d’auto-école d’enseigner l’impact du penchement de tête sur la trajectoire du véhicule.

Pencher la tête permet de tourner plus facilementhttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/11/pencher-tete-aide-tourner.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/11/pencher-tete-aide-tourner-150x150.jpgludovicSciencespencher,tête,tourner,véhicule,voiture,volant
SCIENCE - Une étude menée par 5 enseignants-chercheurs de la Haute Ecole de Conductologie de Paris conclut que pencher la tête lorsqu'on tourne ou prend un virage permet effectivement de tourner plus facilement. C'est la science qui le dit : pencher la tête permet effectivement d'aider le véhicule à...