ENVIRONNEMENT – Afin de limiter la fonte des glaciers, la nouvelle association écologiste « Glaciaction » invite tous les citoyens à contribuer à l’opération « Un glaçon pour un glacier ».

Un glaçon pour un glacier de Galciaction

« Un glaçon pour un glacier » : l’association Glaciaction invite tout le monde à contribuer.

Le réchauffement de la planète est une préoccupation écologique majeure depuis de nombreuses années déjà. Nombreuses sont les associations qui œuvrent en faveur de la limitation de ce réchauffement climatique. D’ailleurs, elles veulent mettre la pression sur les gouvernements, au-delà de leur engagement dans la COP21.

Ainsi, une nouvelle association vient d’être créée pour assurer tout particulièrement la protection des glaciers et la limitation de leur fonte  : l’association écologiste « Glaciaction ». Cette association, basée en Suisse, n’en demeure pas moins extrêmement active en France, en Italie et en Autriche notamment, avec déjà plus de 400 adhérents dont 150 en France.

L’association Glaciaction propose sa première action d’envergure avec l’opération « Un glaçon pour un glacier ». Timeo Galluzzo, secrétaire de l’association, nous explique ce dont il s’agit :

« L’opération ‘Un glaçon pour les glaciers’ est une opération qui vise à faire contribuer chaque personne pour limiter la fonte des glaciers. Il s’agit que chaque personne emmène un glaçon au niveau d’un glacier. »

Ainsi, si chacun emmène un glaçon, le glacier devrait se reconstituer progressivement.

Timeo Galluzzo refuse qu’on parle d’action symbolique :

« Cette opération est certes un grain de sable, mais à force de grains de sable, on parviendra à reconstituer les glaciers. L’objectif étant de parvenir a minima à ce que les glaciers ne reculent pas. »

Timeo Galluzzo envisage d’ailleurs davantage de succès à cette opération :

« L’opération est faite pour se dérouler toute l’année. Dès que quelqu’un veut emmener un glaçon, il doit pouvoir le faire. J’espère que nombreux sont ceux qui contribueront de multiples fois. Et si une personne veut emmener plusieurs glaçons à la fois, tant mieux ! Ainsi, j’ai l’espoir non seulement que les glaciers ne reculent pas, mais qu’en plus, on parvienne à reconstituer les glaciers d’il y a 1 à 2 décennies … voire plus ! »

Face à cette idée très « ambitieuse », l’équipe d’Actubis a décidé de ne plus mettre de glaçons dans ses apéritifs afin de les réserver à cette opération très engagée en faveur de la préservation de notre douce planète.

Glaciaction : opération Un glaçon pour un glacierludovicEnvironnementaction,écologie,environnement,glaciaction,glacier,glaçon,planète
ENVIRONNEMENT - Afin de limiter la fonte des glaciers, la nouvelle association écologiste 'Glaciaction' invite tous les citoyens à contribuer à l'opération 'Un glaçon pour un glacier'. Le réchauffement de la planète est une préoccupation écologique majeure depuis de nombreuses années déjà. Nombreuses sont les associations qui œuvrent en faveur de la...