MONNAIE – Le cash, ou argent liquide, est un élément essentiel de l’économie. Mais pour “contrer certaines fraudes et financements illégaux”, l’Etat souhaite pouvoir situer à tout moment où se trouvent tous les billets de banque. C’est pourquoi, en 2023, tous les billets de banque nouvellement imprimés incluront une nano-puce type “GPS”.

Des nanopuces type GPS dans tous nos billets de banque à partir de 2023 !

Le Ministère de l’Economie fait de la chasse aux fraudes (fraudes à la TVA, détournement d’argent liquide, financement du travail dissimulé, etc.) l’une de ses priorités. De même, la lutte contre les financements illégaux (trafics, terrorisme, etc.) compte parmi les priorités du Ministère.

L’argent liquide, ou cash, constitue, selon le Ministère “un moyen très pratique pour détourner de l’argent des comptabilités officielles”.

En effet, selon Robert Daval, expert en économie monétaire et bancaire :

“L’argent liquide est essentiel à toute économie tant il facilite les transactions. Toutefois, il présente un inconvénient majeur : il est intraçable. C’est-à-dire qu’une fois imprimés, les billets sont tirés par des millions de personnes dans les DAB et on ne sait pas du tout ce qu’il en advient.”

Le Ministère de l’Economie estime que :

  • “environ 8% de l’argent liquide en circulation,  sert à financer les trafics en tout genre, du petit trafic au terrorisme en passant par le grand banditisme ;
  • environ 11% des transactions en liquide sont détournées des comptabilités officielles”. Cela signifie que certains paiements dans les petits commerces, cafés, restaurants, etc. ne sont pas enregistrés dans les ventes et partent directement dans la poche du commerçant.

Aussi, après la limitation des paiements en espèces d’un particulier à un professionnel ou entre professionnels à 1 000 € et l’obligation pour les commerces de disposer d’une caisse anti-fraude depuis le 1er janvier 2018, le Ministère envisage une action qui sera selon eux “beaucoup plus efficace, et surtout, imparable” :

“Nous mettrons en place,  à partir de 2023, des nanopuces type ‘GPS’, intégrées directement dans les billets de banque lors de leur impression. Ainsi, nous pourrons savoir à tout moment où se trouve chaque billet de banque. L’objectif n’est pas tant de tracer chaque billet que d’identifier les endroits où des billets pourraient s’entasser, ce qui signifierait un risque d’argent dissimulé.” nous explique Marc Bopez, directeur de la communication à l’imprimerie de la Banque de France.

Il confirme l’imparabilité du système :

“Chaque billet sera traçable à tout moment. Evidemment, nous taisons la technologie de pointe inédite mise en place pour ce traçage, mais on confirme qu’elle est sans danger pour la santé. En outre, si un petit malin tente de désactiver le système de traçage par quelque moyen que ce soit, le billet de banque deviendra inutilisable.”

Quant au fait qu’il faille attendre 2023, Marc Bopez nous explique que :

“La technologie fonctionne très bien, même pour des billets situés dans une casemate enterrée 100m sous terre ! Quant aux épreuves (ndlr : simulation d’impression), elles sont d’excellente qualité.

Mais nous attendons 2023 pour imprimer avec cette technologie, car cela coïncidera avec le déménagement de l’imprimerie nationale de billets de Banque située à Chamalières vers la papeterie de la Banque de France située à Vic-le-Comte, papeterie qui est en cours de modernisation pour permettre la généralisation de  la mise en place de ce système sur l’ensemble de nos équipements.”

Ainsi, dès 2023, les nouveaux billets de banque seront tous équipés de nanopuces type GPS. Toutefois, les anciens billets pourront continuer à être utilisés jusqu’en 2030. Ainsi, chacune de nos transactions, par un quelconque moyen de paiement, sera connue de l’Etat …

2023 : des nanopuces GPS dans billets de banqueludovicEconomie / Emploibillets,gps,monnaie,nanopuce,traçage
MONNAIE - Le cash, ou argent liquide, est un élément essentiel de l'économie. Mais pour 'contrer certaines fraudes et financements illégaux', l'Etat souhaite pouvoir situer à tout moment où se trouvent tous les billets de banque. C'est pourquoi, en 2023, tous les billets de banque nouvellement imprimés incluront une...