TRANSPORT – Les rames du Métro Parisien vont bientôt changer de style avec de nouvelles vitres ouvrables intégralement par coulissement. Ce changement, effectif dès 2025 avec l’arrivée de nouvelles rames, fait suite à une pétition d’usagers du métro parisien excédés.

Les vitres des métros parisiens seront ouvrables à partir de 2025 !

On recense près de 100 pétitions contre le Métro de Paris, pour diverses revendications : “Pour un Métro plus propre”, “Métro Parisien trop cher !”, “Un métro 24h/24”, “Contre les frotteurs des transports en commun”, “Oui au métro de Paris gratuit !”, etc.

Parmi toutes ces pétitions, une semble avoir intéressé tout particulièrement la Régie Paris-Transports. Il s’agit d’une pétition qui était parue sur la plateforme en ligne de pétition “Change.org” (pétition aujourd’hui fermée). Elle avait recueilli 253 215 signatures (sur les 100 000 initialement prévues) au 20 février 2018. Le texte de revendication de cette pétition indiquait :

“Face à la chaleur, et pour un air plus facilement renouvelé, nous demandons de nouvelles vitres pour le métro parisien. Nous ne pouvons plus nous contenter des petites ouvertures dans la partie supérieure des rames, qui sont d’ailleurs parfois difficiles à débloquer.

Nous sollicitons donc la RATP et les constructeurs de rames de métro afin d’offrir de véritables baies vitrées dans les métros, intégralement ouvrables”.

La régie Paris-Transports a ainsi répondu favorablement à cette pétition, en modifiant son appel d’offre concernant la commande de nouvelles rames de métros pour la région Parisienne pour février 2025. Ainsi, on peut lire dans les caractéristiques techniques des parties vitrées des rames du métro de l’appel d’offres “MF 25” (“Metro Fer appel d’offre 2025”), à la page 358 :

“Les rames seront équipées de grandes baies vitrées de 1,97 mètre chacune, avec ouverture large de 90 à 95% par coulissement extérieur fluide. Un garde-corps horizontal intérieur sécurisera l’ensemble.(NDLR : en gras la partie ajoutée à l’appel d’offres “MF 25”  initial)

Ce système permettra ainsi d’aérer la rame plus facilement. Il sera également possible de passer la tête par la fenêtre sur les passages aériens des métros pour profiter de la vue.

Le métro parisien prend ainsi une nouvelle envolée … pour le plus grand plaisir de ses 4,1 millions d’usagers quotidiens !

Métro Parisien : les vitres ouvrables dès 2025ludovicTransportsappel d'offre,métro,ouvrable,paris,transport,vitre
TRANSPORT - Les rames du Métro Parisien vont bientôt changer de style avec de nouvelles vitres ouvrables intégralement par coulissement. Ce changement, effectif dès 2025 avec l'arrivée de nouvelles rames, fait suite à une pétition d'usagers du métro parisien excédés. On recense près de 100 pétitions contre le Métro de...