METIER – En parcourant les annonces d’offres d’emploi, nous avons remarqué qu’un nouveau métier venait de faire son apparition. Il s’agit du métier de journaliste créateur d’actualités (J.C.A.). L’objectif consiste à créer des actualités afin que les médias d’information en continue aient des nouvelles actualités à donner fréquemment.

Nouveau Métier : journaliste créateur d’actualités (JCA)

Notre équipe de journalistes est tombée, en cette fin décembre, sur 1 annonce d’offre d’emploi pour le moins originale : celle de Journaliste Créateur d’Actualités (J.C.A.). En voici la reproduction :

Grand Média d’information en continue recherche journaliste créateur d’actualités (JCA).

Mission : créer et développer des actualités qui seront abordées dans les différentes éditions de notre média d’information en continue.

Qualités requises : les 4C : Créativité, Culture, Curiosité, (Sens de la) Communication

Diplôme requis : Bac +3 (Licence) minimum en Journalisme / Communication / Information

Ainsi, on comprend que cette annonce est destinée à embaucher un journaliste qui créera des actualités de toute pièce. En effet, les médias d’information en continue manquent cruellement d’actualités intéressantes lorsqu’il ne se passe pas d’événements dramatiques. D’ailleurs, ils constatent une perte d’audience qui peut mettre en péril leur santé financière. Or, il ne faut pas oublier que les médias d’information en continue répondent à des exigences économiques.

Ce métier de « Journaliste Créateur d’actualités » consiste donc quelque peu à « truquer » l’actualité, en la créant, afin que les médias puissent avoir des sujets à aborder à tout moment.

Cela va-t-il à l’encontre de la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes adoptée en mars 2011 par le comité national du Syndicat National des Journalistes ? Loane Martin, journaliste spécialiste des médias, nous apporte quelques éléments de réponses :

« La charte de déontologie des journalistes ou charte d’éthique professionnelle des journalistes définit l’ensemble des règles à respecter lorsqu’on détient la carte de journaliste. Il est indiqué notamment que le journaliste ‘Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique’. En aucun cas il n’est fait état de la réalité de l’actualité. Si l’actualité n’existe pas, le journaliste a donc le droit de la créer. Néanmoins, dans cette actualité créée, il doit être vigilent car il doit ‘Refuser et combattre, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication’. Ainsi, le journaliste qui crée des actualités ne doit pas sombrer dans la communication. »

Quel type d’actualités un journaliste créateur d’actualités peut-il donc créer ? Selon Loane Martin :

« Le journaliste créateur d’actualités peut organiser lui-même des événements, des manifestations, mettre en exergue des choses anodines, etc. Il peut également soutenir les responsables culture et animation locaux à développer des projets, arguant du fait qu’il en créera des actualités et que ces projets auront donc un écho certain. »

En clair, le JCA est là non pas pour traiter une actualité, mais pour la créer ou la faire créer, depuis son origine. Ce qui facilite évidemment le travail journalistique puisqu’il n’y a pas d’informations à rechercher et vérifier : il suffit seulement de créer une actualité et de la publier : un gain de temps idéal pour les médias d’information en continue !

Nouveau métier : journaliste créateur d'actualitésludovicEconomie / Emploiactualité,créateur,jca,journaliste,journaliste créateur d'actualités,métier
METIER - En parcourant les annonces d'offres d'emploi, nous avons remarqué qu'un nouveau métier venait de faire son apparition. Il s'agit du métier de journaliste créateur d'actualités (J.C.A.). L'objectif consiste à créer des actualités afin que les médias d'information en continue aient des nouvelles actualités à donner fréquemment. Notre équipe de journalistes...