MYSTERE – Le manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé à partir d’un alphabet jusqu’alors non déchiffré. Mais après 78 ans de travail, le cryptanalyste Français Quentin Danton est parvenu à lever les mystères dont recelait ce livre.

Le manuscrit de Voynich décrypté

Le manuscrit de Voynich a été décrypté par le cryptanalyste Quentin Danton !

Quentin Danton est un cryptanalyste qui a passé toute sa vie à analyser toutes sortes de codes. Il a travaillé pour de nombreux services de renseignement européens avant de créer sa société privée de sécurisation de données, E-Crypto. Mais en parallèle de ses missions professionnelles, durant son peu de temps libre, Q. Danton s’attachait à décrypter le fameux manuscrit de Voynich, un livre manuscrit et illustré, jusqu’alors non déchiffré.

Bien que certaines voix parlaient d’une immense supercherie (ce manuscrit n’aurait aucun sens), Quentin Danton (tout comme de nombreux spécialistes), était convaincu que ce livre avait bel et bien un sens :

« J’ai toujours été convaincu que ce manuscrit avait un sens caché réel. Certains détails ne trompent pas : la disposition, la couleur, les symboles, les dessins, etc. Un cryptologue de ma trempe sait pertinemment reconnaître une supercherie d’un vrai code secret. Et là, il s’agit bien d’un codage véritable. »

Q. Danton, 96 ans, n’a jamais lâché son enquête, qui a duré 78 ans ! Et le 31 juillet 2016, c’est la révélation, il découvre la clé du mystère. Il nous explique :

« Pour résoudre le mystère, je me suis attaché à découvrir le chiffrement algorithmique en parallèle au codage pictural.

Pour cela, je me suis basé dans un premier temps sur les faits : 262 pages. 18 cahiers. 8 folios en moyenne. La fréquence des mots suit la loi de Zipf. L’entropie de chaque mot s’élève à 10 bits. Puis une illustration circulaire m’a amené à faire le parallèle entre cellule biologique et planète.

Ensuite, j’ai effectué de nombreux calculs, certains habituels pour les cryptanalystes, et d’autres plus poussés, grâce à des formules que j’ai retrouvées dans des livres de cryptologie de l’époque médiévale, date supposée de ce manuscrit. J’ai croisé cela avec de la stéganographie.

J’ai effectué de nombreux calculs … Et je suis déjà parvenu à décrypter 5 pages. Mais la procédure est très longue, même en ayant la clé de résolution du problème ! »

Q. Danton nous explique les éléments essentiels de son décryptage :

« Lettres et chiffres sont associés. L’illustration est indépendante mais contient des clés. L’astronomie peut être nanoscopique. Il n’y a pas des clés mais 1 clé ; mais considérez cette clé comme multifacettes. Vive le latin et le grec. Et plein d’autres choses encore que je dévoilerai à la sortie de mon livre. »

En effet, Quentin Danton envisage de publier un livre « qui révélera les clés de décryptage et qui apportera la traduction du manuscrit de Voynich ».

Aussi, nous demandons à Q. Danton de nous faire une synthèse de ce qu’il a découvert :

« Pour faire court, je peux dévoiler que ce livre est en fait un ensemble de dessins et d’écrits truffés de fautes d’orthographe réalisé par un extra-terrestre intellectuellement attardé ! Donc oui, les extra-terrestres existent et il y en a qui ne sont pas très intelligents … et malgré les nombreuses fautes, on en apprend un peu plus sur l’histoire du monde : je peux vous dire que nombreux sont les extra-terrestres qui vivent parmi nous et qu’ils ont su très bien se placer … »

Voilà le mystère du manuscrit de Voynich résolu … et une révélation sur la présence d’extra-terrestres parmi nous …

Ou quand un mystère en révèle un autre …


PS : Depuis notre interview réalisée dans le plus grand secret, début août 2016, Quentin Danton a complètement disparu. Mais juste avant, il nous avait envoyé un mail pour le moins mystérieux :

« Uhvahlut Nhom Uhlihophuc ? »

Si vous avez réussi à décrypter ce message, merci de nous le faire savoir … probablement une nouvelle révélation fracassante !!!

 

Manuscrit de Voynich : mystère résolu !ludovicHistoirecryptanalyste,décrypté,manuscrit de voynich,mystère,résolu
MYSTERE - Le manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé à partir d'un alphabet jusqu'alors non déchiffré. Mais après 78 ans de travail, le cryptanalyste Français Quentin Danton est parvenu à lever les mystères dont recelait ce livre. Quentin Danton est un cryptanalyste qui a passé toute sa vie à analyser...