POLITIQUE – Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier Ministre mardi 6 décembre, puisque se présentant comme candidat à la Primaire de la Gauche. Mais il regrette son choix : avant son départ de Matignon, il aurait voulu supprimer le 49.3 … en utilisant le 49.3 !

Manuels Valls aurait voulu utiliser le 49.3 pour abroger le 49.3 !

L’article 49, alinéa 3, de la Constitutiondit d’« engagement de responsabilité », permet au gouvernement de faire passer le texte qu’il présente, sans vote (sous couvert du rejet de la motion de censure que l’opposition se doit de déposer pour la forme, avec peu d’espoir de réussite).

Manuels Valls a utilisé l’article 49.3 à 2 reprises, pour faire passer la loi travail et la « loi Macron ». Aussi, son annonce a énormément surpris, lorsque jeudi 15 décembre, sur France Inter, il a déclaré vouloir « purement et simplement supprimer l’article 49, alinéa 3, de la Constitution ».

Manuel Valls s’explique auprès de nos journalistes sur cet apparent paradoxe :

« Il est vrai que je veux supprimer le 49.3. En effet, passer en force comme ça, ce n’est pas très démocratique. Si moi je l’ai utilisé à 2 reprises, c’est parce que j’ai raison et que personne ne s’en rend compte. Vous savez, c’est pour le bien de la société que j’ai fait passer en force ces 2 lois. Vous vous rendrez compte plus tard que j’ai eu raison et vous ne le regretterez pas.

[…]

En fait, je veux juste supprimer le 49.3 pour mes successeurs, car il est certain que eux auront toujours tort et qu’ils vont en abuser. Il n’y a que moi pour être aussi lucide et visionnaire en politique. Le 49.3 devrait m’être réservé ! »

Mais Manuel Valls va encore plus loin dans ses déclarations, il émet même quelques regrets :

« Avant de démissionner, j’aurais du utiliser le 49.3 pour supprimer le 49.3 ! Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait ».

C’est pourquoi Manuel Valls propose à François Hollande de le désigner à nouveau Premier Ministre :

« Je demande à mon cher ami François Hollande de bien vouloir me désigner à nouveau Premier Ministre. Oh, pas pour longtemps, seulement quelques jours. Je veux juste utiliser le 49.3 pour abroger le 49.3 ! »

Il fallait y penser !

Valls : utilisons le 49.3 pour abroger le 49.3 !ludovicPolitique49.3,manuel valls
POLITIQUE - Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier Ministre mardi 6 décembre, puisque se présentant comme candidat à la Primaire de la Gauche. Mais il regrette son choix : avant son départ de Matignon, il aurait voulu supprimer le 49.3 ... en utilisant le 49.3 ! L’article 49, alinéa 3,...