ELYSÉE / VERSAILLES – Emmanuel Macron s’est déclaré en faveur d’un transfert de la Présidence de la République de Paris vers Versailles. Il juge le palais de l’Elysée “trop rattaché à une image vieillotte de la République” tandis que le château de Versailles “témoigne du haut prestige de la France”.

L’Aile du Midi du château de Versailles sera le futur emplacement de la Présidence de la République !

Alors que nous vous annoncions il y a quelques jours que Emmanuel Macron était favorable à une monarchie constitutionnelle, nous apprenons aujourd’hui qu’il est favorable au transfert de la Présidence de la République du Palais de l’Elysée au Château de Versailles.

Le palais de l’Elysée est le siège de la présidence de la République Française et la résidence officielle du Président de la République depuis la 2ème République. Toutefois, Emmanuel Macron juge que cet hôtel particulier n’est pas à la hauteur du prestige de la France  et qu’il n’est plus à la mode :

“Le château de Versailles présente une toute autre envergure que ce petit palais de l’Elysée trop rattaché à une image vieillotte de la République. Le château de Versailles est la preuve de la puissance de la France, de sa longue histoire. Il témoigne de son haut prestige, de sa profonde magnificence” a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron apprécie réunir le Congrès du Parlement à Versailles. Il souhaite en faire un rendez-vous annuel … et même plus ! Le projet de transfert de l’Elysée à Versailles doit se concrétiser d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron :

“Mon objectif consiste à installer la Présidence de la République au Château de Versailles, plus particulièrement dans l’Aile du Midi d’ici la fin de mon premier mandat. Ainsi, quand je réunirai le Parlement, mon équipe et moi serons sur place, prêts à les accueillir dans les meilleures conditions. Ensuite, quand j’accueillerai des chefs d’Etat étrangers, j’attends qu’ils soient subjugués par le prestige de ce château de Versailles, à la hauteur de notre pays, adapté à la prestance de ma fonction”.

Ce ne sera donc pas l’ensemble du château de Versailles qui servira de Présidence de la République, mais uniquement l’Aile du Midi qui a été édifiée par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1681. Cette aile comprend la Galerie des Batailles, la Salle du Congrès (là où est réuni le Congrès Présidentiel), la Galerie de pierre haute, la Galerie de pierre basse, l’Escalier des Princes et les Salles Empire.

Quant à l’Elysée, il n’en sera pour autant pas abandonné puisqu’il servira de résidence présidentielle :

“L’Elysée, eu égard à son histoire, ne doit pas partir dans les mains d’investisseurs privés. Il doit rester propriété de l’Etat. Aussi, j’envisage de transformer l’Elysée en une résidence de chef d’Etat uniquement. C’est-à-dire que ce sera exclusivement l’habitation privée du Président et de sa famille.”

Les ors  de la République seront bientôt les ors de Versailles …

Palais présidentiel : de l'Elysée à VersaillesludovicPolitiqueaile du midi,chateau de versailles,elysee,présidence,république
ELYSÉE / VERSAILLES - Emmanuel Macron s'est déclaré en faveur d'un transfert de la Présidence de la République de Paris vers Versailles. Il juge le palais de l'Elysée 'trop rattaché à une image vieillotte de la République' tandis que le château de Versailles 'témoigne du haut prestige de la...