VIOLENCES CONJUGALES / FÉMINICIDES – La Secrétaire d’État Marlène Schiappa a prévu un « Grenelle des violences conjugales » à la rentrée. Il s’agit d’une première étape d’un vaste plan de réflexion qui devrait s’étendre jusqu’en 2022.

Le Grenelle sur les violences conjugales est la première étape d’un riche calendrier de réflexion dans le programme d’action de lutte contre les violences faites aux femmes.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, a annoncé un Grenelle des violences conjugales pour le 3/09/2019, afin de trouver des solutions pour endiguer autant que faire se peut les féminicides.

Ce Grenelle s’inscrit dans un calendrier beaucoup plus large :

Nous allons commencer par un Grenelle avec les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations et les familles de victimes. Cela devrait être synthétisé d’ici mars 2020.

Une fois le bilan du Grenelle établi, nous organiserons un grand rendez-vous de concertation pour définir nos axes d’action pour lutter contre les violences conjugales. Cette réunion devrait se faire courant mai 2020 et le rapport devrait être rédigé pour septembre 2020.

Nous organiserons une réunion pour déterminer le plan d’action concret en novembre 2020. Le rapport devrait être publié courant mars 2021.

Une fois le plan d’action acté, nous allons le déployer durant tout le reste de l’année 2021.

Ainsi, le plan de lutte contre les féminicides sera pleinement opérationnel dès janvier 2022.

M. Schiappa. “Calendrier d’action contre les violences conjugales” (07/08/2019).

Ce calendrier permet de bien baliser les étapes de réflexion du Gouvernement et ainsi de répondre pleinement à ce sujet urgent qu’est la lutte contre les féminicides et les violences faites aux femmes.

Ce calendrier est indispensable pour faire les choses convenablement. En 2022, je peux vous assurer que les féminicides et les violences faites aux femmes commenceront à baisser de manière significative grâce à nos réformes et actions issues de réflexions collégiales abouties.

M. Schiappa. “Calendrier d’action contre les violences conjugales” (07/08/2019).

Rendez-vous en 2022 pour voir si les décisions prises et actions entreprises sont en effet efficaces dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Lutte contre les violences conjugales : du grenelle à 2022http://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/calendrier-grenelle-violences-femmes.jpghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/calendrier-grenelle-violences-femmes-150x150.jpgludovicPolitiquecalendrier,grenelle,lutte,plan,réflexion,schiappa,violences conjugales
VIOLENCES CONJUGALES / FÉMINICIDES - La Secrétaire d’État Marlène Schiappa a prévu un « Grenelle des violences conjugales » à la rentrée. Il s'agit d'une première étape d'un vaste plan de réflexion qui devrait s'étendre jusqu'en 2022. Le Grenelle sur les violences conjugales est la première étape d'un riche calendrier...