VOITURES RADARS PRIVÉES – Les voitures radars privées (ou privatisées) se répandent partout en France. Outre les opérateurs privés, il est désormais possible à tout particulier de louer une voiture radar privée de 1 jour jusqu’à 1 mois, et de gagner de l’argent grâce aux amendes infligées aux autres conducteurs !

Louez une voiture radar privée et gagnez de l’argent sur chaque infraction automatiquement relevée !

Les voitures radars privées consistent en des véhicules banalisés – équipés d’un “Équipement de terrain mobile (ETM)” ou radar mobile de nouvelle génération – qui sont conduits par des personnes employées d’une entreprise privée. Ces contrôles de vitesse pas des sociétés privées ont débuté à titre expérimental dans l’Eure, lundi 23 avril dernier. Depuis, le dispositif des voitures radars privées s’est étendu dans toute la France.

Mais en plus des sociétés privées spécialisées dans les contrôles radars des usagers de la route, il est désormais possible à chaque automoboliste de devenir contrôleur, en louant une voiture radar privée toute équipée, comme nous l’explique Noémie Fallard, responsable d’une société de location de voitures à Orléans :

“Nous louons de nombreux véhicules de tous gabarits. Lorsque nous avons constaté le déploiement des voitures radars gérées par des sociétés privées, nous avons décidé de proposer des voitures radars tout équipées en location à nos clients particuliers et professionnels.

Nous avons alors suivi les préconisations et obligations décrétées par les services de la Préfecture pour équiper certains de nos véhicules de radars homologués. Ainsi, tout le système de contrôle radar est automatisé. La personne qui loue le véhicule n’a qu’à conduire et il voit sur son écran, en temps réel, le nombre d’infractions que son véhicule a relevé et le montant qu’il a a priori gagné”.

En effet, le conducteur qui loue une voiture radar privée gagne de l’argent sur chacune des infractions qu’il relève. Il s’agit d’une indemnité équivalente à 1% du montant de l’amende qui sera effectivement acquittée par le contrevenant.

“L’objectif de location d’un véhicule radar est double : non seulement se déplacer, comme pour une location de véhicule traditionnelle ; mais également pour verbaliser automatiquement, et donc gagner de l’argent pour diminuer le coût de location voire rentabiliser son trajet !” explique Noémie Fallard.

Toutefois, la location d’un véhicule radar est onéreuse :

“La location d’une voiture radar privée coûte de 500 à 600 € par jour selon le modèle et les kilomètres prévus, soit en moyenne 3 à 4 fois plus cher qu’une location d’un véhicule nu équivalent. Mais ce surcoût est généralement très vite rentabilisé grâce aux nombreuses amendes perçues !”

Ainsi, la location de voiture radar privée a des chances de devenir une aubaine pour de nombreux automobilistes qui louent leur véhicule dans une agence de location : chaque déplacement permettra de flasher automatiquement tous les conducteurs en infraction ; et pour chacune de ces infractions, le conducteur recevra automatiquement un dédommagement équivalent à 1% du montant de l’amende.

“De nombreuses personnes réservent d’ores et déjà pour louer nos voitures radars privées banalisées. Et on note que près des 3/4 de ceux qui louent ce genre de voiture n’ont aucun déplacement à faire a priori : ils roulent seulement toute la journée pour enregistrer un maximum d’excès de vitesse et gagner un maximum d’argent !” nous confie N. Fallard.

Mais ne croyez pas que vous allez louer une voiture radar, la garer à un endroit stratégique et ainsi emmagasiner de l’argent sans rouler :

“Les sociétés privées qui gèrent les voitures radars, a fortiori les particuliers qui louent des voitures radars privées, n’ont pas le droit d’enregistrer d’infractions lorsqu’ils sont à l’arrêt. Ils doivent nécessairement être en mouvement.” justifie le service interministériel dédié à la sécurité routière.

Les usagers de la route vont désormais être contrôlés n’importe où et à tout moment, aussi bien par les forces de l’ordre que les opérateurs privés ou même que les particuliers qui auront loué une voiture radar banalisée. Cela va être un moyen efficace de faire respecter les vitesses … mais révèle également un nouveau “big brother” effrayant.

Ces contrôles radars par les particuliers marquent-ils le retour d’une certaine forme de délation par simple cupidité ?

Louer une voiture radar pour gagner de l'argentludovicTransportsamende,argent,particulier,privatisé,privé,radar,voiture,voiture radar privée
VOITURES RADARS PRIVÉES - Les voitures radars privées (ou privatisées) se répandent partout en France. Outre les opérateurs privés, il est désormais possible à tout particulier de louer une voiture radar privée de 1 jour jusqu'à 1 mois, et de gagner de l'argent grâce aux amendes infligées aux autres...