INSTITUTS DE SONDAGES – Les Instituts de sondages sont sensés représentés les opinions d’une population déterminée. Or, les sondages ne cessent de se tromper : élection “inattendue” de Donald Trump, erreur phénoménale dans l’élection des Primaires de la Droite, etc. Face à cela, de nombreux Français ne savent plus pour qui voter.

Instituts de sondages non fiables : les Français n'ont plus confiance et ne savent plus pour qui voter.

Instituts de sondages non fiables : les Français n’ont plus confiance et ne savent plus pour qui voter.

Les instituts de sondages ont pour fonction d’être des indicateurs des avis d’une population donnée, en se basant sur l’interrogation d’un échantillon représentatif. Très utilisée lors de diverses élections, force est de constater que les instituts de sondages se trompent de plus en plus. Actuellement, plus de 35% des Français ne font plus confiance aux instituts de sondages, nous confie Noémie, responsable des sondages politiques à l’institut de sondages Hipsop :

“Nous avons sondé les Français quant à leur confiance vis-à-vis des Instituts de sondages, juste après les résultats du premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Il s’avère que 35,67% des Français ne font plus confiance aux Instituts de sondages.”

Mais outre la confiance des Français qui ne cesse de s’étioler vis-à-vis des Instituts de sondages, les citoyens sont très perturbés puisqu’ils ne savent plus pour qui voter, ainsi que nous le confie Joseph :

“Cela fait plus de 65 ans que je vote et je n’ai jamais manqué aucune élection, quelle qu’elle soit. Je ne sais jamais pour qui voter, alors je me rallie aux sondages. Ainsi, auparavant, je votais pour celui ou celle qui avait le plus de chances de gagner comme me le dictaient les sondages, pour être content lors du résultat des élections”.

Ainsi on découvre clairement que les instituts de sondages peuvent influencer les votes. Toutefois, ce pouvoir d’influence des instituts de sondage semble se perdre aujourd’hui comme nous l’explique Joseph :

“Avant, je faisais confiance aux Instituts de sondages, sensés représentés l’opinion réelle des citoyens. Mais quand j’ai voté pour François Hollande en suivant les estimations des instituts de sondages, et au regard du triste résultat de ce Président, je me suis dit qu’il fallait que j’opte pour une autre méthode. Je constate par ailleurs que je ne suis pas le seul à ne plus écouter ces instituts de sondages : il suffit de constater l’élection ‘inattendue’ de Donald Trump ou la large avance de ‘François Fillon’ au premier tour des Primaires de la Droite et du Centre, qui s’inscrivent en totale opposition aux estimations de tous les instituts de sondages !”.

Mais cela pose un nouveau problème à Joseph :

“Maintenant, je ne sais plus pour qui voter ! Et je ne suis pas le seul. Nombre de mes amis et de ma famille se basaient comme moi sur les sondages pour faire le choix de leur vote avant … Maintenant qu’on a pu voir les tristes conséquences de nos votes guidés par les instituts de sondages, on ne veut certainement plus les suivre. Mais on se retrouve très embêté : on ne comprend rien à la politique et personne ne fait aujourd’hui référence pour nous dire pour qui voter. Alors, comment on fait ?”

Les élections à venir sont donc aujourd’hui plus que jamais imprévisibles !

Instituts sondages non fiables : pour qui voter ?ludovicPolitiqueconfiance,fiabilité,institut de sondage,vote
INSTITUTS DE SONDAGES - Les Instituts de sondages sont sensés représentés les opinions d'une population déterminée. Or, les sondages ne cessent de se tromper : élection 'inattendue' de Donald Trump, erreur phénoménale dans l'élection des Primaires de la Droite, etc. Face à cela, de nombreux Français ne savent plus pour...