MEDIAS – On disait la presse écrite en déclin, en péril, voire pis, promise à la disparition. C’est tout l’inverse qui se produit pour l’Est Républicain, le fameux journal papier de l’Est de la France. L’électorat de Droite le plébiscite depuis juin 2015 !

« L’Est Républicain » connaît une hausse fulgurante de son lectorat chez les partisans « Les Républicains » !

Le lectorat de la presse écrite n’a cessé de s’éroder. Les groupes de presse, sensibles à préserver leur bonne santé financière, n’ont eu d’autre choix que de s’adapter en proposant des sites compagnons, c’est-à-dire des sites web qui complètent le journal papier. Ils ont également investi les réseaux sociaux afin de conserver et d’élargir leur lectorat.

Mais alors même que certains décrient les aides financières dont bénéficient ces médias de presse écrite afin de pouvoir survivre, un phénomène étrange s’est passé pour le média « L’Est Républicain ». En effet, alors que son nombre d’abonnés ne cessait de diminuer, un changement radical est intervenu à partir de juin 2015 : une hausse d’abonnés de plus de 169% !

Noël Sapin, sociologue des médias, nous explique ce qu’il s’est passé :

« En juin 2015, ‘L’Est Républicain’ a vu son nombre d’abonnements croître de +169%, phénomène a priori inexplicable. Or, il faut corréler cette augmentation avec la création du Parti ‘Les Républicains’, le 30 mai 2015. »

En effet, le parti de Droite, qui s’appelait alors « UMP », a changé de nom pour « Les Républicains » fin mai 2015 :

« Dans la tête des sympathisants de droite, le parti ‘Les Républicains’ et le journal ‘L’Est Républicain’, c’est la même chose ; cet amalgame leur a fait croire que ‘L’Est Républicain’ était le journal officiel du parti ‘Les Républicains’ ! Il est vrai que les 2 appellations se ressemblent. » nous explique Noël Sapin

Pourtant, rien n’a changé dans la ligne éditoriale de l’Est Républicain ; le contenu du journal ne semble en aucun  cas politisé.

Mais, selon Patrick B., adhérent « Les Républicains », et fidèle lecteur de l’Est Républicain (alors qu’il vit à Nice) depuis juin 2015, l’Est Républicain est « forcément » affilié au parti politique :

« L’Est Républicain ne veut pas l’assumer pour être discret, mais je suis certain que c’est bien le journal officiel – ou officieux comme vous voulez – du parti ‘Les Républicains’. En voici des preuves :

  • on a déjà le nom qui est semblable
  • on a aussi la couleur rouge du logo du journal qui rappelle la couleur rouge de la barre du logo du parti politique!
  • le journal est diffusé dans l’Est de la France, c’est à droite sur la carte quand on la regarde à l’endroit …

Si avec tout ça c’est pas clair pour vous !

[…]

Bon, après, il est vrai que les informations de l’Est de la France ne me concernent pas particulièrement. Mais je lis entre les lignes et comprends les messages cachés que veut faire passer le parti. Il n’y a que les adhérents pour comprendre ça ! »

Comme Patrick B., ce sont près de 64.000 adhérents « Les Républicains » qui demeurent certain de l’affiliation entre le parti politique et ce journal de l’Est de la France.

Et vous, pensez-vous que « L’Est Républicain » est affilié de près ou de loin au parti « Les Républicains » ? Serait-ce un complot politico-journalistique ?

Les Républicains lisent l'Est Républicain !ludovicPresse écritel'est républicain,lectorat,les républicains,presse écrite
MEDIAS - On disait la presse écrite en déclin, en péril, voire pis, promise à la disparition. C'est tout l'inverse qui se produit pour l'Est Républicain, le fameux journal papier de l'Est de la France. L'électorat de Droite le plébiscite depuis juin 2015 ! Le lectorat de la presse écrite n'a...