PEINTURE – Une équipe de chercheurs de l’Institut d’histoire de l’art européen de l’Université de Heidelberg et de l’Ecole du Louvre à Paris a percé le mystère du sourire énigmatique de la Joconde : elle représenterait le Diable !

Le mystère du sourire de la Joconde résolu !

Le mystère du sourire de la Joconde résolu !

La Joconde constitue le tableau le plus célèbre au monde. Aussi, il recèle de multiples mystères dont son très énigmatique sourire. Après de nombreuses recherches et hypothèses plus ou moins farfelues avancées depuis des siècles, une équipe conjointe de chercheurs de l’Institut d’histoire de l’art européen de l’Université de Heidelberg et de l’Ecole du Louvre à Paris semble avoir percé le mystère : la Joconde symboliserait le Diable.

Se basant sur l’hypothèse d’Andrė-Michel Berthoux dans son livre « Le sourire énigmatique de Machiavel. La rencontre avec Lėonard de Vinci », ils sont partis sur la similitude de ce sourire avec celui de Nicolas Machiavel. Or, comme l’explique l’un des chercheurs :

« Machiavel est considéré comme un homme cynique dépourvu d’idéal, de tout sens moral et d’honnêteté. De là découle le fameux adjectif ‘machiavélique’. Ainsi, ce sourire machiavélique de la Joconde tendrait à laisser croire qu’elle symbolise le diable. »

Mais une étude ne peut se baser que sur un seul argument, aussi, les chercheurs complètent leur analyse :

« Si on regarde bien ses yeux, ceux-ci semblent nous suivre partout, tel le diable qui porterait un oeil pervers permanent sur nous. Si on regarde l’arrière-plan, on découvre également des couleurs chaudes, symboles de l’enfer. La main droite sur la main gauche symbolise les menottes, l’emprisonnement que promet la Joconde aux Hommes. »

Aussi, s’appuyant sur cette analyse, l’historien spécialiste des arts, Philip De Vascelos, souligne que ce tableau est maléfique :

« Ce tableau est le plus populaire au monde. S’il symbolise le Diable et qu’il attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs, cela fait craindre le chaos ! »

Face à cette révélation, le pape François a délivré un message pour le moins énigmatique dans un document dont le lien a été publié sur Twitter et qui est aujourd’hui totalement effacé :

« La Joconde est un personnage en lien avec nos croyances. Qu’elle symbolise le Diable n’a jamais été un mystère d’après nos études présentes dans nos archives. Mais Diable, il n’y en pas qu’un ! »

Aussi, en attendant que la Joconde engendre le chaos, offrons-nous aussi un sourire.

La Joconde : un sourire énigmatique sans mystère !ludovicArchivesénigme,joconde,mystère,résolu,sourire
PEINTURE - Une équipe de chercheurs de l'Institut d'histoire de l'art européen de l'Université de Heidelberg et de l'Ecole du Louvre à Paris a percé le mystère du sourire énigmatique de la Joconde : elle représenterait le Diable ! La Joconde constitue le tableau le plus célèbre au monde. Aussi, il recèle de...