GATRONOMIE – Le fameux guide Michel a décidé d’octroyer 3 étoiles à un restaurant où tous les produits sont décongelés et où aucun effort de présentation n’est fait. Selon le critique gastronomique à l’origine de cette note : « ce dénuement, ce retour au néant est un symbole riche qui préfigure la gastronomie de demain ».

[Note : Pour des raisons de confidentialité (le guide Michel 2016 n’officialisant ses résultats qu’au début de l’année 2016), nous ne pouvons pas indiquer ni le nom du restaurant, ni son adresse ni le nom du gérant. Sources confidentielles.]

restaurant parisien 3 étoiles

Ce restaurant parisien, pris en photo en 2005, est réputé médiocre. Mais le guide Michel vient de lui décerner 3 étoiles  !

Un célèbre restaurant parisien, tristement connu pour la simple décongélation de produits et connu pour sa présentation « authentique » (c’est-à-dire que la nourriture est mise telle quelle dans l’assiette), vient de se voir décerner 3 étoiles par un critique gastronomique du fameux guide Michel.

Le responsable de ce restaurant, Philippe K., explique que cette reconnaissance a sauvé son entreprise :

« Notre restaurant est l’un des plus piteux de Paris. Nous sommes en redressement judiciaire et assurons les derniers services. Fidèles à notre tradition, nous décongelons simplement les produits et les servons dans les assiettes immédiatement, sans chichis. Nous faisons tout cela devant le client, c’est sûrement pour cette raison qu’ils ont tous déserté notre restaurant. Nous tournons à 2 ou 3 clients par semaine depuis 2 ans, généralement des touristes égarés. »

Et étrangement, un client téléphone pour réserver un samedi soir.

« Des réservations ? Cela n’existait plus depuis au moins 2 ans ! Alors on lui a réservé notre meilleure table devant l’aquarium (vide). Puis on lui a servi à manger comme n’importe quel client. Ce n’est qu’à la fin de la dégustation qu’il s’est présenté comme critique gastronomique pour le guide Michel. Alors moi, j’ai cru immédiatement que c’était une blague ou même un contrôle sanitaire ! Mais il m’a montré sa carte et c’était effectivement un critique du guide rouge ! »

Le critique gastronomique fait ensuite savoir à Philippe qu’il lui fera connaître sa décision pour savoir si son restaurant sera référencé ou non pour le fameux Guide Michel 2016

2 mois plus tard, Philippe K. reçoit à nouveau le critique culinaire pour une contre-visite. Celui-ci, dès la fin du repas l’informe que son restaurant est retenu dans le guide Michel.

« Je n’en revenais pas ! Cela allait sauvé mon restaurant ! Comment cela était-il possible ? »

Mais la cerise sur le gâteau intervient quand le critique lui fait savoir qu’il lui octroie 3 étoiles :

« C’était un rêve éveillé ! 3 étoiles, cela signifiait que j’étais l’une des meilleures tables de Paris ! J’étais très flatté ! »

Dans le courrier que Philippe K. recevra peu après et qu’il nous a montré, on a pu lire le descriptif qui figurera dans le guide :

« Ce restaurant est simple, sobre, authentique. Derrière ce dénuement, ce retour au néant, cette crasse, se cache un symbole très riche qui préfigure la gastronomie de demain. Ce restaurant, en avance sur son temps, est une métaphore de la vie actuelle et de celle de demain a fortiori : crise économique, chômage, sans abris, morosité, etc. : la nourriture servie, la manière de la servir, la nonchalance apparente du cuisinier-serveur, servent en fait à critiquer notre société actuelle. L’avenir réside dans la simplicité : la nouvelle gastronomie, c’est ici ! »

L’officialisation des 3 étoiles de ce restaurant se fera fin janvier 2016. D’ici là, Philippe K. poursuit sa procédure de redressement judiciaire :

« J’espère que le restaurant tiendra jusque là ! Et je n’ai le droit de le dire à personne … En attendant, je reste fidèle à mes principes : du surgelé, un service de base et basta ! Je sais que c’est ce qui plaît maintenant, même si les clients ne le savent pas encore ! »

L’avenir réside dans le simple. Alors pourquoi ne pas rester manger chez soi le contenu d’une boîte de conserve ?

Un restaurant en faillite gagne 3 étoilesludovicArchives2016,3 étoiles,gastronomie,paris,restaurant
GATRONOMIE - Le fameux guide Michel a décidé d'octroyer 3 étoiles à un restaurant où tous les produits sont décongelés et où aucun effort de présentation n'est fait. Selon le critique gastronomique à l'origine de cette note : 'ce dénuement, ce retour au néant est un symbole riche qui préfigure la...