NATURALISATION FRANÇAISE – Suite à l’acte héroïque de Mamoudou Gassama, le Gouvernement vient de décider d’octroyer systématiquement la nationalité Française à tous les étrangers qui s’engageront volontairement chez les sapeurs-pompiers.

La naturalisation Française sera facilitée pour tous les étrangers qui accompliront des actes héroïques en France ou pour ceux qui s’engageront durablement comme volontaires chez les Sapeurs-Pompiers.

Le 26 mai 2018, Mamoudou Gassama, jeune Malien sans-papiers, est devenu un héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d’un immeuble de Paris. Reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron, il sera automatiquement régularisé et “naturalisé français”.

C’est cette histoire qui a engagé le Gouvernement à réfléchir à un nouveau dispositif de naturalisation qui mette en valeur tous ces héros :

“Etre Français est une chance : certains le sont à la naissance, d’autres le deviennent. Aussi, il est parfois très difficile d’acquérir la nationalité Française tant convoitée lorsqu’on est étranger.

Alors, conformément à nos valeurs, nous avons décidé, conjointement avec Monsieur le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de faciliter l’accès à la nationalité Française aux personnes méritantes, à ces héros du quotidien.

L’aventure héroïque de M. Mamoudou Gassama a été à l’origine de notre réflexion. Il est indispensable de valoriser tous ces étrangers qui rendent service à la France ou à ses habitants.

Cette valorisation passe par un accès facilité à la naturalisation française”, a déclaré Jean-Charles Debucher, directeur des services préfectoraux au Ministère de l’intérieur.

Ainsi, tous les étrangers qui accompliront des actes héroïques verront leur accès à la nationalité Française facilité :

“Tout acte héroïque, reconnu unanimement comme tel par Monsieur le Préfet de région, permettra à la personne qui en est l’auteur de se voir naturaliser automatiquement.” explique J-C Debucher.

Mais en plus des actes héroïques temporaires du quotidien, c’est également l’engagement durable des étrangers au sein des Sapeurs Pompiers qui leur facilitera la naturalisation Française :

“Outre l’héroïsme du moment, nous souhaitons valoriser l’engagement citoyen humaniste des étrangers qui se mettent au service de la France et des Français. C’est pourquoi nous avons décidé de faciliter la naturalisation de tous les étrangers qui feront preuve d’un engagement durable au sein de la corporation des Sapeurs Pompiers, en tant que volontaire, n’importe où en France.

Les conditions pour être naturalisé impliquent que l’étranger se soit engagé durablement pendant au moins 3 ans au sein des Sapeurs Pompiers et qu’il ait assuré obligatoirement et au minimum, 900 heures d’activité par an.”

Ainsi, le Gouvernement cherche à naturaliser des personnes qui sont en accord avec les principes humanistes de la République : solidarité, altruisme, engagement et bénévolat :

“La France a besoin de personnes humainement riches. Les étrangers doivent savoir que la France les accueille les bras ouverts. C’est ainsi que le monde évoluera selon les principes moraux de notre belle République” conclut J-C Debucher.

La naturalisation des étrangers en France va donc être facilitée pour tous ces étrangers méritants.  La France, terre d’asile, valorise l’engagement Humaniste.

Et quoi de plus valorisant pour un étranger que d’acquérir la nationalité Française, reconnaissance suprême de l’Etat ?

Devenir pompier pour être naturalisé FrançaisludovicLoi / Justiceétranger,française,héros,naturalisation,sapeur pompier
NATURALISATION FRANÇAISE - Suite à l'acte héroïque de Mamoudou Gassama, le Gouvernement vient de décider d'octroyer systématiquement la nationalité Française à tous les étrangers qui s'engageront volontairement chez les sapeurs-pompiers. Le 26 mai 2018, Mamoudou Gassama, jeune Malien sans-papiers, est devenu un héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans...