SANTE – Un nouveau trouble de la santé vient d’être officialisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suite au rapport établi par 2 professeurs de médecine Chinois, Cong Dao et Fen Fangying. Ils ont décrit un trouble dont souffrent un grand nombre de spectateurs de tennis : la columbanite.

columbanite

De plus en plus de spectateurs de matchs de tennis sont atteints d’une maladie dégénérative incurable : la columbanite.

Une toute nouvelle maladie, découverte en 2008, vient d’être officiellement décrite par 2 professeurs de médecine chinois, Cong Dao et Fen Fangying. Après 7 ans de recherches, d’études de cas et de vérifications, ils ont publié un rapport qui fait état d’une nouvelle maladie qu’ils ont appelé la « Columbanite ».

Les 2 médecins chinois se sont basés sur des études de cas concrètes qui leur ont été soumises, aussi bien que sur des rapports établis par des médecins du monde entier. Ainsi, ils sont partis du constat que les personnes qui suivaient fréquemment des matchs de tennis dans un stade développaient un mal de cou plus ou moins durable. Et pour certains, petit à petit, ce mal de cou se transformait en des mouvements de tête incontrôlés. On peut d’ailleurs lire ce constat dans leur rapport :

« De plus en plus de spectateurs de matchs de tennis dans les stades développent des problèmes de cou. Et de plus en plus de cas dégénèrent vers des mouvements de tête incontrôlés. Ainsi, cela nous fait penser au mouvement de tête du pigeon. Nous avons appelé cette maladie la columbanite ».

Ainsi, ne soyez pas surpris si dans la rue des personnes balancent la tête de manière incontrôlée et se comportent comme des pigeons : ils sont atteints de columbanite. Nous avons interrogé le professeur Thiriet, docteur ès rhumatologie à l’hôpital Necker à Paris, pour savoir à partir de quand il fallait s’inquiéter :

« De plus en plus de cas sont relevés. Aussi, plus on agit tôt contre la maladie, plus on a des chances de la contrôler et d’éviter qu’elle ne dégénère. Donc si, quand vous marchez, votre tête se balance un peu de gauche à droite, consultez rapidement un médecin : vous avez le symptôme flagrant de la columbanite ! »

Aussi, le professeur Thiriet nous prodigue quelques conseils pour éviter de développer une columbanite :

« Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter de regarder plus de 5 matchs par mois. En effet, à chaque match supplémentaire regardé, vous doublez le risque de développer une columbanite. Aussi, quand vous regardez un match, nous vous conseillons à chaque mouvement de tête de souffler un coup sec durant 2 secondes, ainsi, ça soulage la tension dans votre nuque. Certes, vous serez très fatigué à la fin du match, mais vous aurez évité un risque de maladie grave ».

En effet, cette maladie est grave puisqu’aujourd’hui encore incurable. De plus, elle est dégénérative comme l’expliquent les 2 professeurs chinois dans leurs « Etats & Recommandations » écrits à la fin de leur rapport :

« […] Etat & Recommandation n°12 : La columbanite est une maladie dégénérative incurable. La recherche d’une solution à ce problème est indispensable et plus que jamais urgente. Il y a de plus en plus de fans de tennis et la maladie ne cesse de poursuivre son développement et de s’étendre partout à travers le monde. »

Le développement de cette maladie est en effet critique : de 12 cas recensés en 2008 (date de découverte de la maladie), on en recensait 1562 en 2014 et on en compte déjà 810 depuis le début de cette année ! Une véritable épidémie !

Face à ce constat de santé publique tragique, le ministre des sports Patrick Kanner, a déclaré :

« Je déconseille à quiconque d’être spectateur dans un stade de tennis tant que nous ne parvenons pas à lutter contre ce fléau. Malheureusement, nous ne pouvons pas annuler les Internationaux de France Roland-Garros ; alors restez chez vous et regardez le match à la télévision ! »

Jeu, set et match pour la columbanite ?

Columbanite, nouvelle maladie des fans de tennisludovicArchivescolumbanite,tennis
SANTE - Un nouveau trouble de la santé vient d'être officialisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suite au rapport établi par 2 professeurs de médecine Chinois, Cong Dao et Fen Fangying. Ils ont décrit un trouble dont souffrent un grand nombre de spectateurs de tennis : la columbanite. Une toute nouvelle maladie, découverte en...