BRÉSIL / EXTRÊME DROITE – Le candidat d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, vient d’être élu Président du Brésil ce 28 octobre. Il a d’ores et déjà annoncé son intention de remplacer la statue du “Christ Rédempteur”, située en haut du mont du Corcovado, par une statue à son effigie, qu’il nommera “L’humaniste libérateur”.

Le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, a décidé de transformer le visage du “Christ Rédempteur” par son propre visage et de rebaptiser la statue monumentale “L’humaniste libérateur”.

Dimanche 28 octobre, Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite, a été élu Président du Brésil. Il prendra la Présidence à compter du 1er janvier 2019 pour une durée de 4 ans. Lors de son discours consécutif à son élection, Jair Bolsonaro a fait savoir son intention de remplacer la fameuse  statue du “Christ Rédempteur” :

“Le Christ Rédempteur est une statue symbole de la main-mise chrétienne sur l’Etat. Or, nous voulons un Etat totalement indépendant, non soumis à la corruption, aux lobbies ou à la religion. C’est pour cela qu’à compter de ma prise de fonction le 1er janvier 2019, je demanderai à ce que la statue du Christ Rédempteur soit remplacée par une statue à mon effigie, symbole de la démocratie, de la libération de notre beau pays qu’est le Brésil.”

Toutefois, la statue du Christ Rédempteur qui culmine en haut du mont du Corcovado est classée Monument Historique. En outre, la remplacer coûterait extrêmement cher (la statue en béton et stéatite mesure 30m de haut avec un piédestal de 8m). C’est pourquoi Jair Bolsonaro souhaite “simplement” redessiner le visage :

“Cette statue demeure un symbole reconnu mondialement de notre pays. Je ne vais donc pas demander sa suppression, mais simplement une modification du visage. Que ce visage ne soit plus celui du Christ, mais celui du démocrate que je suis et par conséquent de tout le peuple que je représente.”

Jair Bolsonaro a décidé pour cela de faire appel à un sculpteur s’inscrivant dans la mouvance humaniste de Paul Landowski, le sculpteur Français de la tête et des mains de cette statue monumentale :

“Paul Landowski est malheureusement décédé, lui qui a dessiné le visage du Christ. Aussi, pour respecter l’esprit de cette statue, je vais demander à un sculpteur s’inscrivant dans ce mouvement humaniste de redessiner le visage à mon effigie, en tant que symbole de la libération du peuple”.

Aussi, le “Christ rédempteur” changera de nom :

“Cette statue, je propose de l’appeler ‘L’Humaniste libérateur’ car oui, je suis un humaniste et oui j’ai libéré notre peuple !”

Une page importante de l’histoire du Brésil et peut-être du monde, va se tourner suite à l’élection de Jair Bolsonaro …

Christ Rédempteur deviendra Humaniste LibérateurludovicAmériquebrésil,christ rédempteur,démocratie,extrême droite,humaniste libérateur,jair bolsonaro,président
BRÉSIL / EXTRÊME DROITE - Le candidat d'extrême-droite, Jair Bolsonaro, vient d'être élu Président du Brésil ce 28 octobre. Il a d'ores et déjà annoncé son intention de remplacer la statue du 'Christ Rédempteur', située en haut du mont du Corcovado, par une statue à son effigie, qu'il nommera 'L'humaniste libérateur'. Dimanche...