INVENTION / FEU FROID – Pour se réchauffer, on sait faire du feu. Mais pour se refroidir, c’est plus difficile. Une équipe de chercheurs de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich a mis au point le premier feu … qui refroidit !

Poêle traditionnel qui peut générer de l’air froid : la combustion des bûches ou granulés spéciaux produit … de l’air froid !

Lorsque les températures baissent, on apprécie toujours faire un feu lorsqu’on en a la possibilité : poêle à bois, poêle à granulés / pellets, cheminée, etc. Mais lorsque les températures sont élevées, il est plus difficile de se refroidir, si ce n’est avec la climatisation, la ventilation, ou d’autres procédés énergivores requérant une importante consommation d’électricité.

Une équipe de chercheurs de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich a donc décidé de se pencher sur le développement d’un procédé similaire au feu … mais pour se refroidir.

Après 5 années d’intenses recherches, les chercheurs sont parvenus à inventer la bûche et les granulés à brûler qui génèrent un air froid. Ces bûches et granulés sont composés de matières qui, une fois qu’elles brûlent, génèrent un air froid. Plus précisément, et techniquement, on parle d’une combustion endothermique ; la bûche ou les granulés absorbent la chaleur ambiante pour délivrer de l’air frais ; c’est le feu froid.

Pour se refroidir, cela n’est pas très onéreux puisqu’il s’agit seulement de bûches et granulés spéciaux que vous mettez dans vos équipements traditionnels. Sauf qu’à la place de produire de la chaleur, ces bûches et granulés / pellets produisent du froid !

Tous les poêles et cheminées sont compatibles avec ce dispositif, y compris les plus anciens. Aucun équipement annexe n’est à acheter et aucun aménagement n’est à opérer. Il suffit de se servir des bûches ou granulés à air froid pour se rafraîchir l’été et des bûches ou granulés traditionnels pour se réchauffer l’hiver !

Le brevet a été déposé au niveau international mardi 30 juillet 2019. La commercialisation des bûches et granulés à air froid devrait débuter pour le grand public d’ici 1 à 2 ans, le temps de trouver des industriels pour la fabrication des bûches et granulés à air froid à grande échelle.

Alors, prêt à passer au feu froid ?

Invention d'un feu froid pour se rafraichirhttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/poele-a-air-froid.pnghttp://www.actubis.com/wp-content/uploads/2019/08/poele-a-air-froid-150x150.pngludovicInventions / Innovationsair froid,allemagne,bûche,feu,feu froid,froid,granulés,invention,université
INVENTION / FEU FROID - Pour se réchauffer, on sait faire du feu. Mais pour se refroidir, c'est plus difficile. Une équipe de chercheurs de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich a mis au point le premier feu ... qui refroidit ! Poêle traditionnel qui peut générer de l'air froid : la...