INSOLITE – Une jeune femme de 24 ans, Clothilde D., a été arrêtée dans le métro parisien au motif qu’elle souriait. Les policiers justifient un contrôle d’identité pour comportement suspect.

Interpellation métro sourire

Interpellée dans le métro car … elle souriait !

Clothilde D. est une jeune étudiante en master 2 LEA (Langues Etrangères Appliquées) qui est arrivée à Paris en Septembre 2014. Habituée à prendre le métro, elle n’a jamais connu pareille mésaventure. En effet, alors qu’elle se rendait à l’université de la Sorbonne pour sa période de révision tutorée, lundi 11 mai 2015, elle a été interpellée dès sa descente à la station Cluny-La Sorbonne.

Clothilde D. a été surprise par l’arrestation relativement musclée dont elle a été victime :

“5 policiers m’ont encerclée et m’ont menottée sans me laisser le temps de dire ou faire quoi que ce soit. J’avais l’impression d’être une criminelle !”.

Alors qu’ils l’emmènent au commissariat de police, ils lui notifient les raisons de l’arrestation :

“Ils m’ont dit qu’ils m’interpellaient pour un contrôle d’identité à cause d’un comportement suspect”.

Ce n’est qu’au commissariat qu’elle apprendra ce que les policiers ont considéré comme “comportement suspect” :

“Ils ont dit qu’ils avaient été alertés par les agents de sécurité. Ils m’avaient vu sourire dans le métro. Et ils se sont dits que ce n’était pas normal. Ils ont donc prévenu la police. Alors qu’en fait, je suis juste quelqu’un qui aime la vie et je souriais car j’étais heureuse d’être là, à Paris, à un moment charnière de mes études avec des examens qui s’annoncent bien !”

Alors ne souriez plus ! Vous êtes filmés !

Interpellée dans le métro pour avoir souri !ludovicArchivesinterpellation,métro,paris,sourire
INSOLITE - Une jeune femme de 24 ans, Clothilde D., a été arrêtée dans le métro parisien au motif qu'elle souriait. Les policiers justifient un contrôle d'identité pour comportement suspect. Clothilde D. est une jeune étudiante en master 2 LEA (Langues Etrangères Appliquées) qui est arrivée à Paris en Septembre 2014. Habituée...