INTERNET / EUROPE – La réunion du Conseil des ministres européens de l’Environnement des 10 et 11 avril derniers a débouché sur une décision étonnante : rendre l’accès Internet disponible jusqu’à 5 km sous l’eau dans les mers et océans bordant l’Europe.

Les ministres européens de l’environnement ont décidé qu’Internet sera accessible jusqu’à 5km sous les eaux d’ici 2025.

Le Conseil des Ministres Européens de l’Environnement a pris une décision originale lors de leur dernière réunion informelle des 10 et 11 avril derniers : rendre Internet accessible sous l’eau !

Neno Dimov, ministre bulgare de l’environnement et des eaux qui a chapeauté cette réunion, explique cette décision :

“L’accès à Internet est considéré par les Nations unies comme un droit de l’Homme. C’est pourquoi il est de notre devoir de rendre Internet accessible partout, y compris au cœur des océans et sous les mers.”

La décision, prise unanimement par les Ministres Européens de l’Environnement, vise à permettre un accès Internet jusqu’à 5000 mètres sous les eaux, afin d’assurer une accessibilité optimale au réseau :

“La profondeur moyenne des mers et océans est de l’ordre de 3800 mètres sous l’eau. Ainsi, en rendant Internet accessible jusqu’à 5000 mètres sous l’eau, on garantit une disponibilité maximale d’Internet dans les profondeurs.” commente Neno Dimov.

Concrètement, l’Union Européenne va investir 2,5 milliards d’euros pour rendre les profondeurs des mers et océans disponibles d’ici 2025 :

“L’investissement est conséquent puisque l’Union Européenne va dégager 2,5 milliards d’euros pour rendre les profondeurs marines accessibles à Internet d’ici 2025 en wifi. Nous allons veiller à ce que les antennes offshores soient non dangereuses, autonomes énergiquement, et ne perturbent pas la biodiversité et l’environnement océanique.” explique Neno Dimov.

Grâce à cette décision, Internet sera accessible dans les endroits les plus insolites en Europe : notamment au fin fond de nos mers et océans !

2025 : Internet accessible au fond mers et océansludovicEuropeaccessibilité,europe,internet,mer,océan
INTERNET / EUROPE - La réunion du Conseil des ministres européens de l'Environnement des 10 et 11 avril derniers a débouché sur une décision étonnante : rendre l'accès Internet disponible jusqu'à 5 km sous l'eau dans les mers et océans bordant l'Europe. Le Conseil des Ministres Européens de l'Environnement a pris une décision originale...