POLITIQUE – François Hollande est le Président de la République le plus impopulaire de la Vème République. Pourtant, c’est l’un des seuls Présidents qui n’a pas été compromis directement dans des affaires judiciaires. Partant de ce constat, l’I.A.S. Hipsop vient de dresser une conclusion terrifiante : la popularité d’un Président dépend de ses compromissions !

Dommage pour François Hollande : les Français préfèrent les hommes politiques compromis.

François Hollande est un Président très impopulaire, qui a touché les bas-fonds des sondages avec jusqu’à seulement 4% d’opinions favorables en octobre 2016. Toutefois, François Hollande est un Président qui n’a été compromis dans aucune affaire judiciaire et encore moins dans des scandales politiques.

Ainsi, l’Institut d’Analyses Statistiques (IAS) Hipsop a réalisé une étude afin de comprendre les éléments constitutifs de la popularité ou de l’impopularité d’un Président. Parmi les éléments constitutifs de la popularité d’un Président de la République il ressort que :

  • Le charisme est essentiel (73% des sondés l’ont cité)
  • Puis l’action politique / la présence dans les médias (68%)
  • L’image du pays à l’étranger (60%)
  • Les résultats sociaux et économiques (56%)
  • Les initiatives politiques réformatrices (32%)

Dans cette étude, il ressort que l’impopularité d’un Président ne dépend quasiment pas de ses compromissions : seulement 3% citent cet élément comme engendrant le rejet de leur Président.

Il ressort même de cette étude que plus l’homme politique est compromis, plus les Français semblent l’apprécier.

Ainsi, pour redevenir populaire, les experts statistiques conseillent à François Hollande et au futur Président de la République d’être un peu plus compromis afin d’être plus proche du peuple et de la réalité politique actuelle.

La compromission pour être un politique appréciéludovicPolitiquecompromission,hollande,impopularité,président de la république
POLITIQUE - François Hollande est le Président de la République le plus impopulaire de la Vème République. Pourtant, c'est l'un des seuls Présidents qui n'a pas été compromis directement dans des affaires judiciaires. Partant de ce constat, l'I.A.S. Hipsop vient de dresser une conclusion terrifiante : la popularité d'un...