GONCOURT DES LYCEENS – Le Goncourt des Lycéens 2016 vient d’être décerné à Gaël Faye, pour son livre intitulé « Petit Pays ». Nous avons décidé de pénétrer les coulisses du jury lycéen de ce prix. Et, sans surprise, nous avons découvert que les lycéens ne lisaient pas les livres présélectionnés !

Les lycéens du jury du prix "Goncourt des Lycéens" ne lisent pas les livres présélectionnés !

Les lycéens du jury du prix « Goncourt des Lycéens » ne lisent pas les livres présélectionnés !

Le Goncourt des Lycéens est un prix littéraire organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation Nationale avec un jury constitué d’environ 2 000 élèves de la seconde au BTS. Un lycéen, Karim K., qui était membre de ce jury l’année dernière nous dévoile les coulisses du choix du livre qui sera primé « Goncourt des Lycéens » :

« On reçoit une sélection de 12 livres qu’il faut lire en 2 mois. En vérité, on ne les lit pas : c’est bien connu que les jeunes ne lisent plus. De toute façon, on a des choses plus kiffantes à faire : baston, sexe, alcool, … YOLO ! Alors on lit vite fait le résumé de la 4ème de couverture de chaque boubouk et on regarde l’illustration de couverture pour se faire une idée. Puis on va sur Babelio pour lire les résumés et les critiques des autres, et voilà ! C’est fait ! On arrive en 1/2 heure à faire notre sélection ! »

Ainsi, on constate bien que c’est une décision totalement hasardeuse qui permet d’élire le Goncourt des Lycéens. Toutefois, un important travail pédagogique est opéré afin d’écrire l’argumentaire permettant de défendre la sélection des livres :

« Après faut pas croire que c’est facile. On ne se contente pas de faire un choix rapide. Après avoir choisi nos livres préférés, on travaille avec le prof de français pour écrire un discours pseudo-argumenté avec des jolies phrases pompeuses pour faire genre ‘les lycéens ils réfléchissent et ils sont trop intelligents’ …. Izi ! Le pire, c’est que ceux qui nous écoutent ils y croient trop à notre baratin ! » nous confie Karim, en riant.

 

Une professeur de lettres modernes dans un lycée de Strasbourg nous confie d’ailleurs que :

« Les lycéens n’ont pas le niveau pour comprendre les livres, alors qu’ils trichent pour cette sélection, ça ne me surprend pas ! »

Les jeunes ont donc encore un long travail de culturation !

Goncourt Lycéens : le jury ne lit pas les livres !ludovicLittératuregoncourt des lycéens,litterature,lycee,prix
GONCOURT DES LYCEENS - Le Goncourt des Lycéens 2016 vient d'être décerné à Gaël Faye, pour son livre intitulé 'Petit Pays'. Nous avons décidé de pénétrer les coulisses du jury lycéen de ce prix. Et, sans surprise, nous avons découvert que les lycéens ne lisaient pas les livres présélectionnés ! Le Goncourt des...