ELECTIONS PRESIDENTIELLES – Alors que François Hollande semblait soutenir Emmanuel Macron dans ses dernières déclarations, c’est un renversement surprenant qui vient d’agiter la sphère politique en ce vendredi 14 avril à Besançon. François Hollande vient ouvertement de soutenir François Fillon pour les élections présidentielles !

François Hollande : « Je soutiens François Fillon ! » (Besançon, 14 avril 2017)

C’est un événement insolite qui vient de secouer la sphère politique française en ce vendredi 14 avril matin. Alors que tout le monde attendait le soutien officiel de François Hollande à Emmanuel Macron, c’est vers un tout autre homme politique que François Hollande s’est tourné : François Fillon.

La scène s’est passée lors de la visite de François Hollande à Besançon. Alors qu’un journaliste lui pose la question : « A qui allez-vous apporter votre soutien pour les élections présidentielles ? », François Hollande a répondu très discrètement :

« Après avoir bien réfléchi et en avoir parlé avec mes proches, et eu égard à ce qu’il se passe actuellement, je tenais à apporter mon plus vif soutien à François Fillon ».

Cette déclaration inédite et surprenante – c’est en effet la première fois qu’un Président de la République apporte son soutien à un homme politique de l’opposition dès avant le premier tour des élections présidentielles – n’étonne pour autant pas les spécialistes.

Jacques Dimbourg, politologue, nous explique ce choix :

« François Hollande, très impopulaire, sait très bien que son soutien ne peut que porter préjudice au candidat soutenu. C’est la raison pour laquelle aucun candidat ne veut de son soutien. […]

Il est donc logique que les conseillers de François Hollande lui aient demandé d’apporter son soutien à un candidat qu’il veut voir échouer. Aussi, François Fillon paraît être un candidat qui a toutes les chances de parvenir au 2ème tour voire de gagner les élections présidentielles, d’où le fait que François Hollande lui apporte son soutien …. pour qu’il perde « 

Mais pour Jean-Denis Bourdon, journaliste politique, c’est une toute autre explication :

« Je suis certain que François Hollande croit en les chances de François Fillon de devenir Président de la République. Et comme il veut revenir dans la sphère politique en tant que ministre, il apporte son soutien à Fillon. De plus, il exècre tous les autres candidats, y compris Macron et Hamon. Derrière la surprise de cette annonce, c’est une décision logique de François Hollande que de soutenir François Fillon. »

De nombreuses théories sont donc avancées pour tenter d’expliquer cette déclaration insolite de François Hollande … Reste que ce choix n’en demeure pas moins déstabilisant et qu’il a eu le mérite de secouer toute la sphère politique française à quelques jours des élections présidnentielles.

Quant à François Fillon, le premier concerné par cette déclaration, il n’a toujours pas réagi à cette annonce. Acceptera-t-il ce soutien qui lui permettra peut-être de gagner quelques voix supplémentaires ?

A un peu plus d’1 semaine du premier tour des élections Présidentielles, on constate que tout est très loin d’être joué tant il y a de rebondissements !

François Hollande soutient François FillonludovicPolitiquefillon,hollande,présidentielles,soutien
ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Alors que François Hollande semblait soutenir Emmanuel Macron dans ses dernières déclarations, c'est un renversement surprenant qui vient d'agiter la sphère politique en ce vendredi 14 avril à Besançon. François Hollande vient ouvertement de soutenir François Fillon pour les élections présidentielles ! C'est un événement insolite qui...