ENVIRONNEMENT – Le célèbre Fort Boyard, rendu populaire par les jeux télévisés qui s’y déroulent, est menacé de démolition après qu’une étude du Plan de Prévention des Risques Inondation a classé le Fort Boyard en Zone à Risque d’Inondation Optimal (ZRI-O).

Risque inondation : le Fort Boyard bientôt démoli ?

Risque inondation : le Fort Boyard bientôt démoli ?

La législation sur les zones inondables ne cesse de se renforcer suite aux nombreux événements climatiques dramatiques qui surviennent de plus en plus fréquemment en France. A ce titre, de nombreuses études sont entreprises afin d’établir des Atlas des Zones Inondables (AZI) et des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI) précis.

En Charente-Maritime, une étude rendue public samedi 20 août 2016, dévoile notamment que le célèbre Fort Boyard est situé en “Zone à Risque Inondation Optimal” (ZRI-O). Aussi, pour éviter d’éventuels drames, il est préconisé la démolition pure et simple de ce lieu culte de Charente-Maritime, mondialement connu :

“On doit faire démolir toute construction située en ZRI-O (NDLR : zone à risque d’inondation optimal), ainsi que cela est indiqué dans tous les textes officiels en vigueur, à plus forte raison si ce bâtiment accueille du public. C’est pourquoi, dans notre rapport, nous préconisons sa démolition.”, explique Eric Roufasse, agent aux services de l’environnement et co-auteur du rapport.

La décision finale de démolition revient aux services de l’aménagement du territoire dépendant du ministère de l’environnement. Elle doit intervenir au plus tard sous 2 mois, sans quoi la décision de démolition est tacitement acceptée par ces services.

Si la décision de démolition est confirmée, alors la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes disposera de 10 mois pour assurer la destruction complète du Fort Boyard.

Si ce cas venait à se présenter, la région envisage la reconstruction du Fort Boyard “à l’identique, en banlieue de La Rochelle”.

Comment les fans de Fort Boyard vont-ils réagir à cette nouvelle ?

Le Fort Boyard bientôt démoli ?ludovicEnvironnementdémolition,fort boyard,inondation
ENVIRONNEMENT - Le célèbre Fort Boyard, rendu populaire par les jeux télévisés qui s'y déroulent, est menacé de démolition après qu'une étude du Plan de Prévention des Risques Inondation a classé le Fort Boyard en Zone à Risque d'Inondation Optimal (ZRI-O). La législation sur les zones inondables ne cesse de se renforcer suite aux nombreux...