LIMITATION DE VITESSE – Le 1er juillet dernier, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h est entré en vigueur sur toutes les routes secondaires à double sens sans séparateur central. L’axe Vesoul-Besançon, qui était l’un des 3 axes d’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, va faire l’objet d’une nouvelle expérimentation : l’augmentation de la limitation de vitesse à 90 km/h.

L’axe Vesoul-Besançon bientôt limité de 80 à 90 km/h !

De juin 2015 à juin 2017, l’expérimentation de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire a concerné trois portions de routes d’une longueur totale de 81 km, dont une portion de l’axe Vesoul-Besançon. Suite à ces expérimentations, le Gouvernement a décidé de généraliser cet abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central depuis le 1er juillet dernier. Il s’agit d’une expérimentation de 2 ans :

“Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, […] le gouvernement prendra ses responsabilités”, a garanti Edouard Philippe.

Aussi, afin de s’assurer de la pertinence de cette mesure, le Gouvernement va mener une nouvelle expérimentation sur l’axe Vesoul-Besançon : augmenter la limitation de vitesse de 80 km/h à 90 km/h.

“Le Gouvernement nous a demandé de mener une expérimentation à 90 km/h.
L’axe Vesoul-Besançon est un axe propice à l’expérimentation d’où le fait que nous l’ayons choisi à nouveau. L’avantage d’augmenter la limitation de vitesse sur cette portion est que cela permet de faire une double comparaison :

  • Etudier l’évolution du nombre d’accidents sur une même période (2 ans), par rapport à la période d’expérimentation à 80 km/h qui a eu lieu de juin 2015 à juin 2017 ;

  • Comparer le nombre d’accidents moyens par rapport aux autres axes limités à 80 km/h

Outre ces objectifs statistiques, cette expérimentation d’augmentation de limitation de vitesse permet de nous faire pardonner auprès des automobilistes qui ont subi l’expérimentation à 80 km/h.” nous confie Hélène Moreau, responsable Sécurité Routière de la région Grand Est

Ainsi, l’axe Vesoul-Besançon verra sa limitation de vitesse augmenter très bientôt, même s’il faudra attendre que les panneaux soient changés :

“Il faut qu’on change tous les panneaux de limitation avant d’officialiser cette expérimentation à 90 km/h. On fait au mieux !” nous assure H. Moreau.

Ainsi, alors que la limitation légale était à 90 km/h partout ailleurs, l’axe Vesoul-Besançon était limité à 80 km/h. Maintenant que la limitation légale est à 80 km/h partout, l’axe Vesoul-Besançon est quant à lui limité à 90 km/h :

“En Haute-Saône, ils sont toujours décalés, c’est pour cela qu’on choisit toujours ce département” ironise Hélène Moreau.

80/90/100/110 km/h … Pour connaître la limitation de vitesse réelle à chaque endroit sans avoir à chercher les panneaux de limitation de vitesse, n’oubliez pas de mettre à jour vos GPS !

Expérimentation 90 km/h sur l'axe Vesoul-BesançonludovicTransports80 km/h,90 km/h,besançon,limitation,vesoul
LIMITATION DE VITESSE - Le 1er juillet dernier, l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h est entré en vigueur sur toutes les routes secondaires à double sens sans séparateur central. L'axe Vesoul-Besançon, qui était l'un des 3 axes d'expérimentation de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, va...