NANCY – Une personne emprisonnée au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville s’est évadée à l’aide du petit train touristique de la ville. Les policiers ont perdu la trace du fuyard et de ses complices.

Train touristique Nancy

Evasion de la prison de Nancy-Maxéville à l’aide du petit train touristique.

Philippe S., emprisonné depuis 3 mois à la prison de Nancy-Maxéville purgeait une peine de 2 ans ferme pour vol aggravé. Il s’est évadé de la prison dans la nuit de samedi à dimanche grâce à l’intervention de 6 amis qui l’ont libéré à l’aide du petit train touristique de la ville de Nancy.

Les policiers chargés de l’enquête nous expliquent comment les malfaiteurs ont agi :

« Samedi soir, à 23h10, on nous a signalé le vol du petit train touristique de la ville. Aussi, nous ne sommes pas parvenu à retrouver sa trace, et pour cause, ils sont montés à la prison de Maxéville avec, alors qu’on les cherchait dans le cœur historique de Nancy !

Ce n’est qu’à 23h30 que les surveillants du centre pénitentiaire nous informent qu’un individu vient de s’échapper de la prison, aidé par des complices en petit train.

Arrivés sur les lieux, nous avons constaté qu’il ne restait plus la motrice, mais que les wagons empilés les uns sur les autres. C’est en assemblant ces wagons comme un Tetris géant qu’ils ont réussi à passer les murs d’enceinte et à faire libérer leur ami. »

Immédiatement, toutes les brigades de la ville, épaulées par celles de Metz appelées en renfort, se mettent à la recherche de ce petit train. Le « plan immédiat d’intervention » (ex plan Epervier) est immédiatement mis en place avec des barrages filtrants sur différents axes stratégiques. Une photo du petit train est même envoyé à toutes les brigades, jusqu’aux douanes.

Ce n’est que le lendemain matin à 8h20 que le petit train est retrouvé, stationné dans le parking Saint Sébastien, au centre-ville de Nancy. Des riverains, comme Mylène, ont d’ailleurs pu voir ce petit train rouler de nuit :

« J’étais très surprise de voir le petit train touristique rouler de nuit. Je me suis dit que c’était une super idée la visite nocturne de Nancy. Et j’ai vu en tout 7 personnes donc je me suis dit qu’ils étaient touristes. Mais maintenant que vous me dites qu’il s’agissait d’un prisonnier et de ses complices d’évasion, j’en ai des frissons … Je ne prendrai plus le petit train ! »

Après l’étude des caméras de  vidéosurveillance de ce parking, les policiers retrouvent la trace de l’évadé et de ses complices. Ils sont partis tous les 7 sur un scooter rouge, empilés les uns sur les autres.

« Nous les avons repérés les 7, empilés comme dans le jeu Tetris, sur un scooter. A l’heure actuelle nous n’avons plus aucune trace des fugitifs. Ils n’ont pas du aller bien loin … ».

Le mystère reste entier quant au lieu de fuite de ces 7 individus.

Peut-être sont-ils dans une salle de jeux vidéos en train de jouer à Tetris ?

Une évasion au petit train touristiqueludovicArchivesévasion,maxéville,nancy,tetris,train touristique
NANCY - Une personne emprisonnée au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville s'est évadée à l'aide du petit train touristique de la ville. Les policiers ont perdu la trace du fuyard et de ses complices. Philippe S., emprisonné depuis 3 mois à la prison de Nancy-Maxéville purgeait une peine de 2 ans ferme...