ETUDE – Une étude française conjointe de l’INSEE et du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales du CNRS vient faire une révélation surprenante. Les enseignants sont de vrais travailleurs … Ils travailleraient entre 12 et 15 heures par semaine!

Temps de travail enseignant

Les enseignants travaillent plus qu’on ne le croit : leur temps de travail effectif est de 12 à 15 heures par semaine !
(Credit : Filip Pticek)

 

L’INSEE et le CNRS, via son laboratoire de Sciences Humaines et Sociales, viennent de sortir une étude conjointe choc. En effet, les enseignants français ne seraient pas des fainéants. Ils travailleraient vraiment puisqu’ils seraient en état de travail effectif de 12 à 15 heures par semaine. Les chercheurs nous livrent les résultats de leur étude :

“Après avoir effectué des relevés durant tout le mois d’avril 2015 et après avoir croisé les résultats sur toute la France, on se rend compte que les enseignants français travaillent vraiment. On entend tous que les enseignants sont ‘fainéants’, qu’ils ‘ne font rien’. Mais c’est faux ! Ils travaillent entre 12 et 15 heures par semaine. Certains vont même jusqu’à travailler 22 heures par semaine.”

Ces résultats surprenants sont toutefois relativisés par la Ligue Européenne des Parents :

“Nous ne contestons nullement ces études indépendantes. Toutefois, c’est 12 à 15 heures par semaine durant le temps d’école. Mais si on fait des statistiques en considérant les 16 semaines de vacances scolaires, on tombe à une moyenne de 8 à 10 heures par semaine !”

Toutefois, nous demandons aux chercheurs des explications sur ce résultat de 12 à 15 heures par semaine, sachant que le service des enseignants et de 15 heures pour un agrégé, 18 heures pour un certifié, 24 heures pour un professeur des écoles :

“En fait, notre étude se centre sur le temps de travail effectif réel, pas celui qui est officiellement donné. Il faut savoir que sur leur temps de travail donné, les fonctionnaires prennent beaucoup de temps pour se déplacer, laissent travailler les élèves sans s’en occuper, vont chercher un café, discutent avec leurs collègues. Bref, ils ne travaillent pas 100% du temps.”

Ainsi, les choses sont plus claires. Toutefois, ce taux de travail effectif de 12 à 15 heures par semaine (ou de 8 à 10 heures par semaine si on considère les vacances scolaires) surprend encore les français. Dans un sondage réalisé en parallèle à cette étude, les français estiment pour 74% que les enseignants travaillent effectivement moins de 10 heures par semaine !

Jonas Philibert, professeur de philosophie au lycée français Descartes d’Alger nous donne son point de vue sur cette étude :

“Enfin, grâce à cette étude, les Français pourront être réalistes sur le temps de travail des enseignants. Espérons que les mentalités vont changer ! Oui, on est fonctionnaire et oui on travaille pardi ! Si cela nous permet de revaloriser nos salaires, d’améliorer nos conditions de travail, d’améliorer notre statut social, d’augmenter le respect à notre égard, d’avoir des avantages spécifiques, etc., alors oui, cette étude aura été utile !”

Le ministère de l’Education Nationale, dans un communiqué diffusé le 30/04, salue cette étude :

“Cette étude était très importante. Même si elle est centrée sur les enseignants, elle peut être transposée à tous les fonctionnaires de la fonction publique territoriale à la fonction publique d’Etat ou à la fonction publique hospitalière. Elle permet de faire prendre conscience à tous les Français que la Fonction Publique, ce sont des hommes et des femmes qui s’acharnent au travail. Désormais, le statut de fonctionnaire sera revalorisé aux yeux de tous les Français. Etre fonctionnaire, c’est tout donner pour la France. Merci à tous les fonctionnaires qui consacrent une part importante de leur vie pour l’Etat. “

Zou ! Au travail !

Le véritable temps de travail des enseignantsludovicArchivescnrs,enseignant,étude,insee,professeur,temps de travail
ETUDE - Une étude française conjointe de l'INSEE et du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales du CNRS vient faire une révélation surprenante. Les enseignants sont de vrais travailleurs ... Ils travailleraient entre 12 et 15 heures par semaine!   L'INSEE et le CNRS, via son laboratoire de Sciences Humaines et Sociales, viennent de sortir une...