AMENAGEMENT – Réputé dangereux, un passage à niveau a été réaménagé par une entreprise privée. Malheureusement, ce passage à niveau a été monté à l’envers : les agents ont placé les barrières pour les trains au lieu de les mettre pour les véhicules !

Passage à niveau à l'envers près de Blois !

Le passage à niveau « CENTRE-175a » a été monté à l’envers : les trains devaient laisser passer les véhicules !

Le passage à niveau « CENTRE-175a » est réputé dangereux ; on dénombre en effet 8 accidents en 3 ans, dont 1 mortel. C’est pourquoi une entreprise a réaménagé ce passage pour offrir plus de visibilités aux conducteurs.

Les travaux, qui ont débuté début juin 2015, se sont achevés vers la mi-juillet. Mais quelle ne fut pas la surprise des conducteurs de voir que le passage était monté à l’envers : les barrières, au lieu de barrer la route pour laisser passer les trains, ont été posées pour bloquer les trains ! Françoise Perche a été la première à signaler le problème :

« Je prends cette route 2 fois par jour pour aller au travail. J’ai vu les travaux s’accomplir petit à petit. Et je voyais ces barrières qui me semblaient posées dans le mauvais sens, mais je me suis dit qu’ils allaient les tourner ensuite, une fois les travaux définitivement terminés. Mais il n’en a rien été ! Ce sont les trains qui étaient obligés de s’arrêter pour laisser passer les voitures. J’ai immédiatement signalé le problème à la direction de l’équipement ».

 

Les agents de la société chargée des travaux reconnaissent leur erreur :

« On nous a donné de mauvais plans ! On était surpris, mais le bureau d’étude et d’aménagement a confondu la voie ferrée et la route départementale. Nous, on accomplit les ordres, on s’est pas posés de question ! »

Quant à la direction de la société, très énervée, elle explique :

« Nous avions confié cette tâche à des stagiaires et des néo-titulaires, croyant en leurs qualités. »

Martial Sonntag, conducteur de train sur cette ligne, ironise :

« Avec ce système, il est certain que le passage à niveau était sécurisé : les trains ne pouvaient pas passer ! ».

 

Un passage à niveau monté à l'envers près de BloisludovicArchivesà l'envers,barrières,mauvais côté,mauvais sens,passage à niveau
AMENAGEMENT - Réputé dangereux, un passage à niveau a été réaménagé par une entreprise privée. Malheureusement, ce passage à niveau a été monté à l'envers : les agents ont placé les barrières pour les trains au lieu de les mettre pour les véhicules ! Le passage à niveau 'CENTRE-175a' est réputé...