EDUCATION – Après plusieurs années de négociation avec les syndicats enseignants, le Ministère de l’Economie et des Finances vient d’officialiser le paiement des jours fériés aux enseignants. Ainsi, si un jour férié est inclus dans les vacances des enseignants, ces derniers se voient bénéficier d’une prime équivalente à 120% d’un jour de salaire “normal”.

Les professeurs titulaires de l’Education Nationale se verront désormais verser une prime pour chaque jour férié inclus dans les vacances scolaires.

Plusieurs syndicats enseignants, sous l’égide du syndicat enseignant fédérateur “L’assoc. enseignante”, ont négocié dans l’ombre durant plusieurs années afin que les jours fériés inclus dans les vacances scolaires soient rétribués aux enseignants. Charles Kofu, porte-parole de “l’assoc. enseignante”, nous explique les raisons de cette revendication :

“Les enseignants travaillent toute l’année et bénéficient certes de nombreuses vacances scolaires, mais il faut savoir que leur salaire est établi en conséquence et aussi qu’ils travaillent durant ces vacances scolaires.

Or, on constate que de très nombreux jours fériés sont inclus durant leurs vacances. A travers les remontées des syndicats enseignants que nous chapeautons, nous avons remarqué un véritable malaise et une revendication silencieuse : cette impossibilité de bénéficier des jours fériés au même titre que les salariés du privé.

C’est pourquoi, nous, l’assoc. enseignante, avons fait part de cette injustice flagrante : pourquoi les enseignants ne pourraient-ils pas profiter pleinement de jours fériés puisque la plupart de ceux-ci sont inclus dans leurs vacances scolaires ?”

Ces revendications ont été entendues par le Ministère de l’Education Nationale qui a conseillé aux syndicats enseignants de se tourner auprès du Ministère de l’Economie et des Finances afin de réclamer une contrepartie financière aux jours fériés inclus durant les vacances scolaires. Le Ministère de l’Economie et des Finances a accepté d’assurer ces paiements supplémentaires “avec effet immédiat, sous forme de primes”, peut-on lire dans un communiqué daté du 30 avril 2018.

Concrètement, “chaque enseignant titulaire se voit bénéficier d’une prime équivalente à 120% de son salaire d’une journée de travail ‘normale'”. Le ministère complète : “le calendrier des jours fériés payés par primes aux enseignants sera diffusé chaque année au mois de juillet pour l’année suivante. […] Il y aura un calendrier pour chacune des zones (A, B ou C)”

Grâce à cet accord, “l’assoc. enseignante” estime que :

“[les enseignants] préservent tout juste leur pouvoir d’achat. Ce geste symbolique était essentiel afin de réaffirmer l’intérêt que porte l’Etat pour ses fonctionnaires de l’Education Nationale”.

Prime : les jours fériés payés aux enseignantsludovicEducationassoc enseignante,association,enseignants,jours fériés,paye,rémunération
EDUCATION - Après plusieurs années de négociation avec les syndicats enseignants, le Ministère de l'Economie et des Finances vient d'officialiser le paiement des jours fériés aux enseignants. Ainsi, si un jour férié est inclus dans les vacances des enseignants, ces derniers se voient bénéficier d'une prime équivalente à 120%...