TELEVISION – Les émissions de téléréalité connaissent un succès phénoménal auprès des adolescents et des jeunes. Toutefois, face au très faible niveau intellectuel de ces émissions, le CSA veut rendre obligatoire des bandeaux d’informations culturelles qui seront diffusés tout au long de l’émission.

Les bandeaux d’informations culturelles seront obligatoires dans les émissions de téléréalité à compter du 1er janvier 2018.

Les émissions de téléréalité comptent parmi les programmes plébiscités des adolescents et des jeunes. Toutefois, le niveau intellectuel de ces émissions est si faible que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)  a été saisi de nombreuses plaintes de téléspectateurs, essentiellement des parents et enseignants inquiets.

Face à ces milliers de plaintes reçues, le CSA a décidé, dans un rapport publié le 18/01/2017, de rendre obligatoire la diffusion de messages culturels pour toute la durée de chaque émission de téléréalité. Ces messages seront diffusés sous la forme de bandeaux d’information, à la manière des « breaking news » des sites d’information en continue.

Ces messages seront tirés aléatoirement d’un corpus de plusieurs milliers de brèves culturelles qui seront rassemblées dans la base de données « Téléculture », créée et alimentée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Chaque message fera au minimum 100 caractères et au maximum 500 caractères.

Le CSA souligne que :

« L’audience des émissions de téléréalité est très importante chez les jeunes de 9 à 19 ans notamment. Or, ces émissions donnent une image altérée de la réalité et peuvent avoir une influence néfaste tant sur le comportement social que sur les compétences intellectuelles des jeunes notamment. Afin d’éviter que les jeunes n’érigent en modèle ces émissions de téléréalité, le CSA a décidé de rendre obligatoire la diffusion de bandeaux d’informations culturelles. »

Ces bandeaux d’informations culturelles pourront également être entrecoupés d’informations sur les comportements sociaux :

« Outre les informations culturelles, tous les 15 messages diffusés, il sera obligatoire de diffuser des messages d’informations sur les bons comportements sociaux. Ceci afin que les jeunes comprennent que l’émission regardée n’est pas le reflet de la réalité et qu’ils ne doivent donc pas s’en inspirer. »

Le CSA envisage également d’aller plus loin en obligeant les producteurs d’émissions de téléréalité à indiquer « Emission scénarisée » à chaque fois que des actions des candidats (acteurs) de téléréalité sont commandées par la production.

L’obligation des bandeaux d’informations culturelles et d’informations sociales entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Ainsi, bientôt, les émissions de téléréalité auront également une partie cul-turelle !

Téléréalité : bandeaux d'informations culturellesludovicTV / Radiobandeau,csa,culture,intellectuel,social,téléréalité
TELEVISION - Les émissions de téléréalité connaissent un succès phénoménal auprès des adolescents et des jeunes. Toutefois, face au très faible niveau intellectuel de ces émissions, le CSA veut rendre obligatoire des bandeaux d'informations culturelles qui seront diffusés tout au long de l'émission. Les émissions de téléréalité comptent parmi les programmes...